Monaco-Matin

Charles-Ange Ginésy : « Pourquoi ne pas couper la poire électorale en deux ? »

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. P.

Entre le refus catégoriqu­e d’un report, exprimé notamment par Éric Ciotti, et la position inverse défendue par Christian Estrosi, il y a une troisième voie : celle de Charles-Ange Ginésy.

Le président LR du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes se prononce pour un «découplage » des élections départemen­tales et régionales.

Vous n’êtes pas en phase avec la majorité des Républicai­ns, qui milite pour le maintien du scrutin au printemps ?

Si les conditions sanitaires le permettent, je souhaite naturellem­ent que les élections se déroulent aux dates prévues. Ce sera le cas si les prévisions d’Emmanuel Macron se réalisent : avec trente millions de Français vaccinés à la mi-juin, rien ne s’opposerait à ce que nos concitoyen­s se rendent aux urnes. Mais on voit bien que tout cela reste théorique.

Que proposez-vous ?

D’abord de se donner le temps de juger l’évolution de la pandémie. Maintenons les dates prévues pour l’instant, puis prenons rendezvous dans un mois. Nous saurons alors s’il est possible de maintenir les deux scrutins... ou non.

Et si ce n’est pas le cas ?

Si les conditions sanitaires ne sont pas complèteme­nt réunies, pourquoi ne pas couper la poire électorale en deux ? Je propose de scinder les élections départemen­tales et régionales. Les premières se tiendraien­t en juin, les secondes à l’automne. Cela éviterait un double scrutin qui va forcément générer une lourde organisati­on et des brassages multiples.

Cela changerait vraiment quelque chose ?

Concrèteme­nt, cela permettrai­t de diviser par deux le nombre d’assesseurs. On serait en mesure de tous les vacciner aux dates requises. Deux scrutins séparés rendraient beaucoup plus aisée une gestion rigoureuse des gestes barrières ; la confiance des électeurs en serait renforcée.

Pourquoi faire passer les départemen­tales avant les régionales ?

Parce que le mandat des conseiller­s régionaux, élus en décembre , court jusqu’en décembre . Les conseiller­s départemen­taux, en revanche, ont dépassé le terme prévu de leur mandat depuis mars dernier. À titre personnel, je ne me satisfais pas d’une prolongati­on « gratuite » de mon mandat.

Scinder les élections, n’est-ce pas prendre le risque de doper l’abstention ?

Départemen­tales en mars, régionales en décembre, c’est le schéma que nous avons connu en . Ces deux consultati­ons, à quelques mois d’écart, n’avaient pas accentué l’abstention ordinaire.

Pensez-vous que cette propositio­n puisse faire l’unanimité auprès de votre famille politique ?

Jean Leonetti et David Lisnard y sont favorables, si les conditions d’un scrutin sécurisé en juin ne sont pas réunies. J’en ai discuté avec Éric Ciotti qui n’a pas écarté cette possibilit­é.

Et Christian Estrosi ?

Sa position semble éloignée delanôtre... J’ensuisdéso­lé.

 ?? (Photo archives Éric Ottino) ??
(Photo archives Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco