Monaco-Matin

Maires azuréens, ils nous donnent leur avis...

-

Le maire de Vence : « Vacciner les agents municipaux »

« Il faut maintenir les élections comme prévu », tranche Régis Lebigre, maire sans étiquette de Vence. L’élu refuse un énième « changement dans le calendrier électoral ». Toutefois, il réclame une « cohérence » : « Si le contexte sanitaire reste tendu, j’entends que les électeurs ne soient pas autorisés à se rendre aux urnes. Mais où est la logique si on rouvre les restaurant­s et qu’on interdit aux citoyens d’aller voter ? »

Régis Lebigre se souvient amèrement du premier tour des élections municipale­s, maintenu en , alors que les Français se retrouvaie­nt confinés quelques jours plus tard. « Il faut maintenir les régionales et départemen­tales en juin prochain si les conditions sanitaires le permettent, point. Et pour bien faire, il faudrait que tous les agents municipaux - assesseurs, secrétaire­s, présidents des bureaux de vote, etc. - puissent être vaccinés. »

Le maire de Valbonne : « Nous projeter dans une dynamique positive »

« J’y suis favorable pour deux raisons : la vaccinatio­n va d’abord nous permettre de sortir un peu de cette vague de morosité, explique Joseph Cesaro, maire de Valbonne. Ces élections permettron­t aussi de parler d’autre chose que de la Covid- et en particulie­r de choses qui concernent les administré­s. Nous avons besoin de nous projeter dans une dynamique positive. »

Le maire de Belvédère : « Ne pas se mettre en danger »

Paul Burro, maire sans étiquette de Belvédère, estime pour sa part « qu’il ne faut pas mettre les gens en danger. Si les chiffres ne sont pas meilleurs en juin, ça peut être utile de reporter. Pendant les élections municipale­s, on a déploré des victimes de la Covid-, parmi les élus et les agents des bureaux de vote, parce qu’elles avaient été maintenues. Ça serait dommage de répéter le même scénario. Après, on nous consulte, mais je ne sais pas si la décision n’est pas déjà prise.

Nous, on est des exécutants. »

Le maire de Mandelieu : « Des usines à gaz » « J’attends avec curiosité le protocole sanitaire qu’il faudra respecter,

a déclaré Sébastien Leroy, maire de Mandelieu, l’administra­tion centrale nous ayant déjà démontré à maintes reprises depuis un an qu’elle était capable d’élaborer des usines à gaz capables de nous propulser au premier rang mondial des producteur­s d’énergie. »

Le maire de Sospel :

« On n’a pas toute la maîtrise pour juger »

« Je ne comprends pas la démarche du gouverneme­nt, qui demande aux maires de se positionne­r pour le report ou non des élections, alors qu’on n’a pas toute la maîtrise pour juger », fait remarquer Jean-Mario Lorenzi, maire de Sospel.

« Je n’ai personnell­ement pas répondu à cet appel car je n’ai pas tous les éléments en mains pour décider de les maintenir ou pas. La question est simple : comment gérer ces échéances électorale­s si la crise sanitaire perdure ? Entouré des expertises des scientifiq­ues et du Conseil constituti­onnel, le gouverneme­nt est plus à même de répondre », ajoute le maire, précisant :

« On a bien reporté le second tour des élections municipale­s à seulement trois jours du scrutin ! (...) J’ai surtout d’autres préoccupat­ions au quotidien pour ma commune, mais s’il faut les organiser, on le fera (...). Est-ce raisonnabl­e de créer des regroupeme­nts, alors qu’ils sont limités aujourd’hui. Ou alors, il faut les étaler sur plusieurs jours ! »

 ?? (Photo A.B.-J.) ??
(Photo A.B.-J.)
 ?? (Photo Éric Ottino) ??
(Photo Éric Ottino)
 ?? (Photo Éric Ottino) ??
(Photo Éric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco