Monaco-Matin

Bonne nouvelle ! Le taux d’incidence est en très forte baisse dans les Alpes-Maritimes

- D.A.

Et si les mesures restrictiv­es et l’accélérati­on de la campagne vaccinale commençaie­nt à avoir des effets ? Selon Santé Publique France, le taux d’incidence a connu une importante baisse ces derniers jours dans le départemen­t des Alpes-Maritimes. D’après les données publiées hier, il s’élevait à 284 dans le départemen­t. Il n’a jamais été aussi bas depuis... le 13 décembre (270) !

Au plus fort de l’épidémie, le taux d’incidence dans les Alpes-Maritimes était de 642 le 18 février.

Mieux que sur l’ensemble du territoire

La « décrue » a démarré peu avant les premières mesures restrictiv­es et le confinemen­t partiel le week-end début mars. Après quelques soubresaut­s, le taux d’incidence a diminué de façon très significat­ive depuis le 24 mars, peu avant l’annonce du confinemen­t total décidé par le président de la République, Emmanuel Macron.

En moins de quinze jours, il a chuté de près de 100 points.

Autre bonne nouvelle : pour la première

fois depuis plusieurs mois, le taux d’incidence des Alpes-Maritimes est également largement inférieur à la moyenne nationale (284 contre 343). Pour rappel, le taux d’incidence correspond au nombre de personnes testées positives sur sept jours et rapporté à 100 000 habitants. C’est l’un des indicateur­s de référence des autorités sanitaires, tout comme la tension hospitaliè­re et le taux de positivité des tests. Toutefois, si le taux d’incidence chute fortement, la tension hospitaliè­re reste malheureus­ement importante dans les Alpes-Maritimes. En effet, toujours d’après l’ARS, 106 patients sont toujours pris en charge dans les services réanimatio­n. Le taux d’occupation des lits de réanimatio­n était hier de 81,4%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco