Monaco-Matin

Medvedev, l’anti-terrien

Le numéro 2 mondial a atteint la demi-finale du tournoi il y a deux ans, battu par Lajovic. Pourtant, le résident monégasque n’apprécie pas du tout la surface et ne le cache pas.

- . DJOKOVIC Goffin (-, -, -)  ZVEREV Davidovich (-, -) ROMAIN LARONCHE . NADAL Thompson (-, -, -) . MEDVEDEV

Comment peut-on atteindre la deuxième place mondiale, titiller Novak Djokovic au classement (11 963 points pour le Serbe, 10 030 pour le Russe) et n’avoir toujours pas remporté un seul match à Roland Garros ? Voilà la particular­ité de Daniil Medvedev, qui compte deux finales en Grand Chelem (Open d’Australie et US Open), trois victoires en Masters 1000 (Cincinnati, Shanghai et Paris-Bercy) et une au Masters, mais très peu de résultats sur terre battue, si ce n’est une finale à Barcelone et une demie à Monte-Carlo il y a deux ans.

« Sur dur, parfois, même si je ne sens pas bien la balle ou que je ne suis pas bien physiqueme­nt ou mentalemen­t, je peux quand même gagner des matches parce que j’ai des automatism­es, a résumé le résident monégasque face aux médias. Je joue le revers de l’adversaire, je sais qu’il va rater, des choses comme ça. Sur terre battue, je n’ai pas les mêmes automatism­es. C’est beaucoup plus difficile pour moi de jouer, je ne le cache pas. Pour être franc, il n’y a rien que j’aime sur terre battue, il y a toujours des faux rebonds, on est sale après avoir joué, je ne m’amuse pas dessus. ».

Le natif de Moscou a une méthode pour limiter la casse au classement. Il raccourcit au maximum sa saison sur l’ocre. «Jenevaispa­s aller en Amérique du Sud jouer sur terre battue, même si j’aimerais bien voyager là-bas une fois dans ma vie, au lieu de disputer Rotterdam, Marseille ou Dubaï. Normalemen­t, je ne joue que Monte-Carlo, Madrid, Rome et Roland-Garros, j’ai choisi les gros tournois ».

Tombeur de Djokovic il y a  ans

Avec une réussite aléatoire,  DJOKOVIC Novak (Ser) / BYE puisqu’il n’a jamais remporté de match dans les trois capitales européenne­s. Mais à 25 ans, le longiligne droitier d’un mètre quatreving­t-dix-huit sait pertinemme­nt qu’il devra devenir un joueur complet s’il veut atteindre le sommet du tennis mondial. « J’essaie de travailler mon jeu sur terre battue chaque jour. J’espère avoir de bons résultats cette année, on verra si je réussis... Je sais que je peux bien jouer sur cette surface après ce qu’il s’est passé il y a deux ans ».

Il y a deux ans justement, Medvedev, alors tête de série numéro 10, avait créé la surprise en sortant coup sur coup Tsitsipas et Djokovic puis coincé en demi-finale contre Lajovic (7-5, 6-1). Une partie dans laquelle il avait mené 5-1 avant que le vent ne se lève et le fasse déjouer complèteme­nt. Le Russe, gêné par le chip de son adversaire, avait enchaîné les fautes directes et perdu 10 jeux consécutiv­ement. Sur terre, un grain de sable avait suffi à faire dérailler la machine. La version 2021 sera-telle plus perfection­née ? Réponse cette semaine.

. RUBLEV

-, - int.

Paul (-, ab) . SCHWARTZMA­N

Infographi­e Rina UZAN

 RUBLEV Andrey (Rus) / BYE

Dimitrov (Bul/)

 NADAL Rafael (Esp) / BYE  SCHWARTZMA­N Diego (Arg) / BYE

Fognini (Ita/)  MEDVEDEV Daniil (Rus) / BYE

 ??  ?? - int.
-, - int.  TSITISPAS
Karatsev (-, -)
Millman (-, -) - int.  BERRETTINI
- int.
- int. -, - int.  TSITISPAS Karatsev (-, -) Millman (-, -) - int.  BERRETTINI - int.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco