Monaco-Matin

À Breil, un référendum citoyen pour les garde-corps

Le dessus du pont Charabot et les garde-corps n’avaient pas résisté au passage de la tempête Alex. À l’initiative du maire, les Breillois ont pu choisir les nouveaux designs des rambardes.

- AMÉDÉE DI SEGNI

Il y a quelques jours, les Breillois ont assisté au début des travaux de réhabilita­tion du pont Charabot situé au coeur même du village.

Les dernières études effectuées montrent que si les garde-corps et le dessus du pont ont bien souffert, le tablier et les embâcles n’ont subi que de très légers dommages.

Une initiative citoyenne

Des garde-corps qui justement ont été l’objet cette semaine d’un vote populaire à l’initiative du maire de Breil, Sébastien Olharan.

Les Breillois ont été sollicités, afin d’élire le garde-corps qu’ils préfèrent parmi trois propositio­ns. Ce « référendum » a immédiatem­ent eu un véritable succès de partage et un taux de réponses dépassant la capacité électorale maximale du village avec 2067 votes en tout (près 120 %). Les réactions quasi unanimes expriment le remercieme­nt d’être consultés sur le sujet et les commentair­es ne s’arrêtent pas là, chacun y va de son avis sur la beauté de l’ensemble, de la sécurité, mais également des éventuels soucis d’entretien (comme par exemple le fait que l’un d’entre ces trois, ayant trop d’ajourages et de transversa­les, puisse être un «ramasse-poussière »). Au final, le choix numéro 1 s’impose d’un court écart. (N° 1 : 828 votes / N° 2 : 806 votes / N° 3 : 248 votes / 185 votes sans réponses). C’est toute la population breilloise et au-delà, les villages et hameaux royasques, qui souhaitent voir renouvelée cette « initiative citoyenne ».

Le garde-corps élu par  votes. Deux autres étaient soumis aux choix des riverains. Le n’a pas été choisi pour  voix. Le dernier n’a recueilli que  votes.

Le pont Charabot le  octobre dernier,  jours après le passage d’Alex.

 ?? (Photo A.D.S) ??
(Photo A.D.S)
 ?? (Photo D.R) ?? e
(Photo D.R) e

Newspapers in French

Newspapers from Monaco