Monaco-Matin

Inondation­s  : le groupe Orpea mis en examen

Trois pensionnai­res s’étaient noyées au rez-de-chaussée de la maison de retraite le Clos SaintGrégo­ire à Biot. Le leader mondial de la dépendance est poursuivi pour homicides involontai­res.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Mille neuf cent cinquante deux jours. Cinq ans, quatre mois et deux jours après (1) les terribles inondation­s du 3 octobre 2015 sur la Côte d’Azur, le groupe Orpea, leader mondial de la prise en charge globale de la dépendance, a été mis en examen. La juge d’instructio­n grassoise, Saveria DucommunRi­coux, lui a signifié le 5 février dernier les chefs « d’homicides involontai­res et de blessures involontai­res ». Trois résidentes étaient mortes noyées cette nuit-là au rez-de-chaussée du Clos Saint-Grégoire à Biot, maison de retraite gérée par Orpea.

Quatre plaintes

Denis Delaup avait, le premier, porté plainte contre X pour homicide involontai­re après la mort de Jacqueline Colombiet, 91 ans, grandmère de son épouse. La pensionnai­re, qui occupait une chambre au fond d’un couloir de l’établissem­ent du vallon des Combes, n’avait eu aucune chance. Une vague avait submergé le rez-de-chaussée. Quatre plaintes - dont trois pour homicide involontai­re et une pour mise en danger de la vie d’autrui - ont été déposées.

« Tout ce temps pour en arriver là, c’est inhumain et incompréhe­nsible, mais c’est un soulagemen­t, on désespérai­t », confie Denis Delaup. Trois juges d’instructio­n se sont relayés sur ce dossier. Le 27 mars 2017, Guilaine Debras, ex-maire de Biot, avait été mise en examen pour homicide involontai­re. Tout comme Yann Pastierik, responsabl­e municipal du service des risques majeurs. Il aura fallu l’arrivée de la juge Ducommun-Ricoux, en août 2020, pour que le dossier, depuis quasi endormi, ne connaisse un véritable coup d’accélérate­ur.

« Nous sommes très satisfaits, confient Me Philippe Soussi et Me Mathurin Lauze, avocats de Denis Delaup. Ce délai de plus de cinq ans est parfaiteme­nt anormal, mais la justice suit son cours. Notre objectif est d’obtenir le plus vite possible un renvoi devant une juridictio­n de jugement. » Les inondation­s d’octobre 2015 avaient coûté la vie à 20 personnes au total. 1- À la date de mise en examen du 5 février 2021.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? C’est ici, derrière ces fenêtres du rez-de-chaussée, que la grand-mère de l’épouse de Denis Delaup s’est noyée.
(Photo Patrice Lapoirie) C’est ici, derrière ces fenêtres du rez-de-chaussée, que la grand-mère de l’épouse de Denis Delaup s’est noyée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco