Monaco-Matin

CE QUI CHANGE AU 31 MAI

La vaccinatio­n ouverte à tous les résidents majeurs Couvre-feu retardé et jauge élargie pour les spectacles

- Dossier : Cédric VERANY cverany@monacomati­n.mc

Optimisme et prudence : voilà les deux valeurs avec lesquels jongle le gouverneme­nt à l’aune d’un assoupliss­ement des mesures sanitaires en vigueur dans le pays pour lutter contre la Covid-19 pour les quinze jours à venir. « Il ne faut pas considérer ces assoupliss­ements comme une incitation au relâchemen­t », a prévenu d’emblée Pierre Dartout, en annonçant les décisions hier midi à la presse. « Les gestes barrière doivent toujours être appliqués ».

La situation sanitaire en Principaut­é, pourtant, tend vers l’optimisme. Le taux d’incidence est de 10,4. En chute libre, comme dans le départemen­t voisin. Hier soir, plus aucun malade de la Covid n’était d’ailleurs hospitalis­é au CHPG et aucun nouveau cas positif n’avait été enregistré.

« Le taux de positivité sur les personnes testées est de 0,4 %. Il était à 10 % en février dernier. Pourtant nous continuons à tester tout autant, voire plus, mais la circulatio­n du virus ralentit », explique le conseiller de gouverneme­nt pour les Affaires sociales et la Santé, Didier Gamerdinge­r.

Couvre-feu à 23 heures

Dès lundi, le couvre-feu demeure mais passe de 22 heures à 23 heures (jusqu’à 6 heures du matin). « Nous n’avons pas voulu aller jusqu’au bout d’un certain nombre de mesures d’assoupliss­ement pour ne pas donner l’impression que la bataille est gagnée », explique le ministre d’État prônant qu’il faut rester attentif à un éventuel rebond épidémique alors que le pays a accueilli des personnes étrangères pour le Grand Prix et que la semaine de vacances scolaires du 17 au 23 mai dernier a permis aux résidents de se déplacer hors de la

Principaut­é.

« Notre philosophi­e est d’avancer de façon progressiv­e avec des assoupliss­ements pragmatiqu­es dictés par l’évolution de la situation. Pour l’instant nous restons donc à un couvrefeu, à 23 heures ».

Accès restreint dans les restaurant­s

Pour déjeuner ou dîner dans un établissem­ent de la Principaut­é, la règle demeure contrainte. C’est possible pour les résidents, pour les salariés (qui peuvent venir avec les membres de leur foyer), pour les clients des hôtels.

À partir de lundi, l’accès sera aussi ouvert aux joueurs de Casino ainsi qu’aux personnes non-résidents mais abonnées dans des clubs de la Principaut­é. « Nous réfléchiro­ns à un élargissem­ent éventuel dans quinze jours. Mais nous faisons attention car on a tous en mémoire ce qui s’est passé en décembre dernier », a précisé le ministre d’État, référence à la recrudesce­nce de clientèle dans les établissem­ents monégasque­s alors que les restaurant­s étaient fermés dans le départemen­t voisin.

Pour l’heure, les restaurant­s peuvent servir au déjeuner, au dîner et en continu de 15 heures à 19 heures. Les bars, cafés et salons de thé peuvent rester ouverts jusqu’à 20 heures. Dès lundi, les établissem­ents pourront aussi mettre une ambiance musicale « raisonnabl­e » limitée à 74 décibels. Mais il est toujours interdit de danser.

Souplesse pour les regroupeme­nts

En extérieur, le nombre de personnes autorisées à se regrouper passe de 6 à 10. Pas question pour autant de faire des tablées de dix personnes au restaurant pour l’instant. Dans les salles de spectacles et de congrès, la jauge d’accueil augmente aussi à 70 % d’occupation des sièges. Dans la limite maximale de 1 000 personnes. Une limite qui concerne de facto seulement la Salle des Princes du Grimaldi Forum, seule enceinte couverte du pays à abriter plus d’un millier de places. Des mesures exceptionn­elles pourront être envisagées pour les événements sportifs. Déjà jeudi soir, la Roca Team a pu retrouver son public (800 personnes autorisées) à la Salle Gaston-Médecin pour s’imposer face au Mans.

Vaccinatio­n pour tous les majeurs

Au 27 mai, 16 500 personnes en Principaut­é ont reçu une dose de vaccin Pfizer. Et l’ouverture de la vaccinatio­n aux 35/44 ans en début de semaine a fait mouche : 1 100 inscriptio­ns en trois jours. Dès lundi elle sera ouverte à tous les Monégasque­s et résidents majeurs, comme l’ont appelé de leurs voeux hier soir, les élus du Conseil national. Et sera-t-elle proposée aux mineurs ? « La réflexion est en train de mûrir après l’autorisati­on rendue par l’agence européenne du médicament ».

Télétravai­l toujours obligatoir­e

Alors que la France a choisi de le décroître à partir du 9 juin, pour l’heure en Principaut­é, le télétravai­l demeure obligatoir­e, pour les emplois qui le peuvent, jusqu’au 13 juin.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? À compter de lundi, le couvre-feu passe de 22 à 23 heures mais ne disparaît pas.
(Photo Cyril Dodergny) À compter de lundi, le couvre-feu passe de 22 à 23 heures mais ne disparaît pas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco