Monaco-Matin

VERS UNE UTILISATIO­N DU MODÈLE DU PASS SANITAIRE FRANÇAIS

La phrase

-

Le  juin prochain, en France le pass sanitaire doit entrer en vigueur pour accéder à des événements de masse et servir de preuve à un individu pour montrer qu’il est testé négatif, vacciné ou guéri et porteur d’anti-corps. En Principaut­é, cette nouvelle règle dans le pays voisin pousse la discussion entre les deux États. Pierre Dartout explique avoir écrit deux fois au Premier ministre français sur ce sujet.

Une réunion est prévue le er juin pour avancer sur la question. « Nous sommes sur la bonne voie et très raisonnabl­ement optimistes pour s’inscrire dans une démarche adossée à celle de la France » note le ministre d’État, pour trouver des solutions techniques.

Le système français précurseur

« La France est un état précurseur en Europe avec son applicatio­n de pass sanitaire Tous Anti Covid » décrypte Didier Gamerdinge­r, « De surcroît, elle a mis en place un système de convertiss­eur de preuves qui signifie qu’un non-résident en France qui aurait sa propre preuve d’une vaccinatio­n, d’un PCR négatif ou d’une guérison émanant d’un État qui a un niveau de sécurité suffisant, pourra convertir sa preuve nationale (italienne, allemande ou monégasque) dans le système français ».

Ainsi les Monégasque­s et résidents de la Principaut­é pourraient devenir utilisateu­rs de l’applicatio­n Tous Anti Covid pour assister à des rassemblem­ents sur le sol français ? La réflexion avance. “Nous

ne voulons pas faire de triomphali­sme mais nous constatons que la situation s’améliore nettement. Pour autant, nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers”

Pierre Dartout

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? En France, l’applicatio­n Tous AntiCovid permet de présenter son pass sanitaire. Un format auquel Monaco réfléchit.
(Photo Cyril Dodergny) En France, l’applicatio­n Tous AntiCovid permet de présenter son pass sanitaire. Un format auquel Monaco réfléchit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco