Monaco-Matin

Bon anniversai­re docteur !

Jean-Joseph Pastor fête aujourd’hui ses 90 ans. L’ancien cardiologu­e du Prince Rainier III poursuit encore assidûment ses activités au Centre cardio-thoracique

- JOËLLE DEVIRAS

Il a ses rendez-vous, tous les matins, dans son bureau du Centre cardio-thoracique. Et prononce une phrase comme un doux refrain : « Je reste à votre dispositio­n. »

Le docteur Jean-Joseph Pastor, médecin personnel du prince Rainier III, fête aujourd’hui son anniversai­re. Ce midi, un déjeuner est prévu, dans un restaurant de Monaco, avec ses deux enfants Alain et Joëlle, leurs conjoints et sa petite-fille Alice. Six couverts. La famille dans son cercle le plus restreint. Il faudra pourtant que le gâteau soit grand : 90 bougies, ce n’est pas facile à installer !

Le coeur à l’ouvrage

Le docteur Pastor n’aime pas se faire remarquer. Et pourtant, il est partout ! Administra­teur délégué du centre cardio-thoracique dont il est un cofondateu­r, chef de service honoraire du Centre Hospitalie­r Princesse-Grace et Chancelier des Ordres Princiers. Entre sa passion pour la cardiologi­e et le besoin de

servir son pays, le travail rythme ses journées. Et quand il croise un Monégasque ou un ami fidèle de la Principaut­é, il a toujours des souvenirs à raconter et souvent à partager. Des souvenirs qui retracent l’histoire du Monaco de l’après-guerre dont lui et son épouse Jeannine, décédée il y a trois ans, ont été les témoins et acteurs discrets. Sa carrière ressemble à un parcours sans faute. Le prince Rainier III, pour lequel il s’est rendu disponible durant trente ans (de 1975 jusqu’au décès du souverain le 6 avril 2005), l’a très tôt repéré. L’année du bac, le souverain lui remet le Prix Prince Rainier III de Monaco qui récompense la meilleure moyenne des Terminales. Dix ans plus tard, Jean-Joseph devient le docteur Pastor et sort major de sa promotion. Il commence une longue carrière de cardiologu­e.

En plus de son cabinet en ville, il développe son activité au Centre Hospitalie­r Princesse-Grace. Il y

restera cinquante et un ans ! Chef de service, il passera de huit lits en 1965 à soixante-six lits en 1997. Le Professeur Nadir Saoudi, plus tard chef de service en Cardiologi­e, fait une demande exceptionn­elle : « J’ai sollicité les autorités pour qu’une aile du service porte son nom. Cela me semblait important puisque Jean-Joseph Pastor a créé le service de cardiologi­e du CHPG. Lorsque j’ai pris mes fonctions, il m’a accueilli chaleureus­ement, en homme souriant, charmant et drôle qu’il sait être. » En 2009, est inaugurée l’Unité du Docteur Jean-Joseph Pastor.

 ans de vie politique

En marge de sa carrière de médecin, la vie politique bat son plein pendant quarante ans (de 1968 à 2008). Huit fois élu par les Monégasque­s au Conseil national. Une longévité exceptionn­elle. Et dix ans de vice-présidence. Souvent au cours de ses deux derniers mandats, en

séance publique, le téléphone du docteur Pastor sonnait. Le doyen de l’hémicycle décrochait aussitôt et s’éclipsait. Alors tout le monde se regardait : le prince ?

Car oui, le docteur JeanJoseph Pastor était toujours disponible pour le Souverain dont il était le médecin, mais aussi le confident. Sur cette vie-là, il s’est toujours fait extrêmemen­t silencieux. Mais à partir de la fin des années 90, toute la Principaut­é savait le prince Rainier-III était affaibli par la maladie. « Je le voyais tous les jours. Le Palais, c'était ma maison. Je lui prenais la tension. Je l'ai veillé nuit et jour à la fin de sa vie. Nous avions une amitié profonde. »

Ce lien d’affection, le Docteur Pastor l’a maintenant avec le prince Albert II qui l’a nommé Chevalier de l’Ordre des Grimaldi en 2008 et Chancelier des Ordres Princiers depuis dix ans. Ainsi, le Palais reste un peu sa maison…

 ?? (Photo archive Nice-Matin) ?? Le docteur Jean-Joseph Pastor est encore tous les matins au Centre cardio-thoracique qu’il a co-fondé et dont il est l’un des administra­teurs. (DR)
Jean-Joseph Pastor a connu quatre Conseil national.
présidents du
(Photo archive Nice-Matin) Le docteur Jean-Joseph Pastor est encore tous les matins au Centre cardio-thoracique qu’il a co-fondé et dont il est l’un des administra­teurs. (DR) Jean-Joseph Pastor a connu quatre Conseil national. présidents du
 ?? (Photo archive Nice-Matin) ?? Le  novembre , le prince Rainier III élève le Docteur Pastor à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de Saint-Charles.
(Photo archive Nice-Matin) Le  novembre , le prince Rainier III élève le Docteur Pastor à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de Saint-Charles.
 ?? (DR) ?? En , il est jeune étudiant en médecine à Paris et loge à la Fondation de Monaco.
(DR) En , il est jeune étudiant en médecine à Paris et loge à la Fondation de Monaco.
 ?? (Photo archive Nice-Matin) ?? Lors de l’inaugurati­on de l’Unité qui porte son nom, le docteur Jean-Joseph Pastor, ici accompagné du Pr Nadir Saoudi, chef du service de Cardiologi­e.
(Photo archive Nice-Matin) Lors de l’inaugurati­on de l’Unité qui porte son nom, le docteur Jean-Joseph Pastor, ici accompagné du Pr Nadir Saoudi, chef du service de Cardiologi­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco