Monaco-Matin

L’opposition demande des comptes à Beausoleil

Lors du dernier conseil municipal, avant-hier, les élus du groupe « Soyons fiers de Beausoleil » se sont montrés particuliè­rement offensifs sur les délibérati­ons touchant aux finances de la ville.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc Au taux de 8,20 % de l’indice brut terminal de la fonction publique

Parmi une vingtaine de délibérati­ons à l’ordre du jour de la dernière séance du conseil municipal de Beausoleil, avant-hier soir, c’est le volet « finances » qui a monopolisé une grande partie des débats. Les élus du groupe « Soyons fiers de Beausoleil », emmenés par Stéphane Manfredi, entendaien­t bien demander des comptes – précis – sur le bilan comptable de l’exercice 2020 (compte de gestion, compte administra­tif).

L’opposition tatillonne

Sandrine Manfredi Cavallere s’est, par exemple, étonnée de la mention répétée de dépenses intitulées « matériel et outillage de voirie ». « À quoi cela correspond », demande-t-elle à l’adjointe en charge des Finances, Éléonore Paternotte. La première d’une longue série de questions. Page 36. Page 39. Page 41. Page 45… La comptable titille. Les demandes de justificat­ion pleuvent et les blancs, parfois longs, n’ont pas manqué de provoquer haussement de sourcils et rires à peine exagérés sur le banc de l’opposition.

« Il serait bien de poser les questions avant, est intervenu Alain Ducruet. Car je mets quiconque au défi, même le meilleur comptable de la terre, de se souvenir de toutes les écritures qui se sont passées dans une ville dans un exercice complet. Si on avait les questions avant, les réponses seraient plus rapides et précises. » Et Éléonore Paternotte de faire remarquer : « C’est pour cela qu’il vous a été proposé de faire une réunion pour parler en amont du bilan du compte administra­tif. Réunion à laquelle vous n’êtes pas venus ».

Appelés à voter, seuls les élus de l’opposition n’ont pas approuvé les comptes présentés. Il en va de même pour deux autres délibérati­ons à l’ordre du jour. L’une portant sur les travaux de l’escalier mécanisé du Riviera. « Les copropriét­aires ont reçu le protocole aujourd’hui [ce jeudi, N.D.L.R.]. Je vous demande de retirer ou de reporter cette délibérati­on en raison du timing » ,a plaidé Stéphane Manfredi.

« Les demandes émanant des copropriét­aires sur ce dossier seront prises en compte et, si une modificati­on du protocole est nécessaire, elle sera soumise à la prochaine assemblée », a tranché la majorité.

« De la démagogie »

Enfin, le chef de file du groupe « Soyons fiers de Beausoleil » a profité du vote pour l’attributio­n d’une nouvelle indemnité de fonction à un 6e élu titulaire

(1) d’une délégation au sein du conseil, pour suggérer « un geste en solidarité avec ceux qui ont souffert de la crise sanitaire et économique » : « baisser ces indemnités ou même y renoncer. Je parle de solidarité », a-t-il insisté.

« C’est ce qu’on appelle de la démagogie Monsieur Manfredi, a coupé court le maire, Gérard Spinelli. Je suis très surpris par vos propos. Je pense montrer l’exemple en tant qu’élu en étant à la dispositio­n de mes concitoyen­s presque jour et nuit depuis le début de cette crise. Les Beausoleil­lois respectent le travail qui a été fait par le maire et la municipali­té. » 1.

 ?? (Photos archives C.D. et D.M.) ?? Les élus d’opposition ont demandé à la majorité de justifier les comptes de l’exercice .
(Photos archives C.D. et D.M.) Les élus d’opposition ont demandé à la majorité de justifier les comptes de l’exercice .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco