Monaco-Matin

Une opération spectacula­ire entreprise pour reconstrui­re un pont à Breil

- AMÉDÉE DI SEGNI

Opération inédite et spectacula­ire hier matin sur la RD 6204, au niveau du viaduc routier de l’Arbousset communémen­t appelé viaduc des Éboulis. Le transfert de 4 poutres en acier de 11 tonnes chacune et longues de 24 mètres. Arrivées jeudi en gare de Breil-sur-Roya, par transport fret spécial depuis le Luxembourg, ces poutres ont été amenées dans la matinée d’hier vers le pont du Perthus afin d’en permettre la reconstruc­tion.

Un train qui navigue à vue

Afin de pouvoir rallier le point de déchargeme­nt, le train spécial a bénéficié d’un accord préalable avec RFI (Rete ferroviari­a italiana), le concession­naire italien. En effet, c’est la première fois qu’un train emprunte cette voie ferrée depuis huit mois et le passage de la tempête Alex. C’est donc avec deux employés de la Sncf munis d’un système d’arrêt d’urgence et naviguant « à vue » que le convoi est sorti du tunnel et a stoppé sur le viaduc au niveau des trois premières arches.

Le déchargeme­nt des 4 poutres s’est déroulé en trois temps : levage poutre par poutre par une grue et chargement par deux sur un camion, puis transfert sur une cinquantai­ne de mètres, et enfin une seconde grue déposait les poutres sur un berceau près de l’ancienne aire de repos du Perthus. Dès le début de la semaine prochaine, elles seront mises en place sur les embâcles coulés à cet effet, afin de finaliser le tout nouveau pont du Perthus.

Réouvertur­e en juillet

Avec moultes précaution­s, les ouvriers ont exécuté un ballet planifié au cordeau. Une précision qui a permis à l’opération de se dérouler sans problème.

Pour cette opération, la circulatio­n a été neutralisé­e dès 7 heures hier matin et rétablie aux alentours de 17 heures. Le pont finalisé devrait être livré fin juin avec un alternat dans un premier temps, avant une circulatio­n totalement rétablie mi-juillet

 ??  ??
 ??  ?? Le train spécial s’arrête sur le viaduc des Éboulis, la grue est prête pour le transfert des poutres.
Le train spécial s’arrête sur le viaduc des Éboulis, la grue est prête pour le transfert des poutres.
 ?? (Photo A. D. S) ??
(Photo A. D. S)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco