Monaco-Matin

Des écoliers plantent cent citronnier­s à La Pausa

À Roquebrune-Cap-Martin, les écoles publiques et privées de la ville ont été conviées à cette opération agricole et environnem­entale. Une expérience qui pourrait être déclinée prochainem­ent.

- L.BOXITT

C’est une parcelle en terrasses baignée de soleil jouxtant le chemin de Menton. Lequel mène au vieux village. Quelque 3 352 m2 mitoyens à la villa de Coco Chanel situés entre les chapelles Saint-Roch et La Pausa. Un pur tableau méditerran­éen.

La semaine précédente, ladite parcelle a été foulée par les scolaires de la ville venus participer à la plantation de 100 plants de citronnier corse (variété SRA 625 Menton).

Développer l’agricultur­e identitair­e

Dans le cadre d’un projet d’agricultur­e identitair­e porté par la communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (CARF), « toutes les écoles publiques et privées ont été conviées à cette opération », se félicitait Florence Mazza, adjointe aux affaires scolaires. Un arbre a même été dédié à chaque groupe scolaire.

La CARF est associée à la société d’aménagemen­t foncier et d’établissem­ent rural (Safer) qui a permis d’identifier les zones à fort potentiel agrumicole. Sans oublier le concours de l’associatio­n pour la promotion du citron de Menton (APCM) avec les croustilla­ntes interventi­ons pédagogiqu­es de Stéphane Constantin auprès des scolaires. Un régal !

Depuis 2013, la commune de Menton développe l’agricultur­e identitair­e sur le territoire de la CARF avec dans la foulée, la création de l’associatio­n pour la promotion du citron de Menton.

La culture d’oliviers ?

En 2015, l’obtention d’un label Indication géographiq­ue protégée (IGP) voyait le jour. C’est dans ce cadre, que la ville de Roquebrune-CapMartin (RCM) s’inscrit puisqu’elle se trouve dans le périmètre du label IGP citron de Menton grâce notamment à sa situation géographiq­ue et aux terrains ancienneme­nt cultivés d’agrumes.

« Un groupe de travail, composé d’élus de la commune et d’agents des services des espaces verts, scolaire, restaurati­on et foncier, a permis l’identifica­tion de plusieurs parcelles cultivable­s en agrumicult­ure. Nous avons choisi une parcelle pilote pour 2021 sur le quartier de La Pausa », explique Jean-Louis Dedieu, le premier adjoint de la ville de RCM. Une expérience qui pourrait être prochainem­ent déclinée puisque la commune s’intéresse depuis plusieurs années à la culture de l’olivier et à la production d’huile d’olive. D’autres parcelles qui pourraient être productive­s ont d’ores et déjà été identifiée­s. Et les projets fourmillen­t comme le confirme Jean-Louis Dedieu : « Nous envisageon­s de délimiter une partie de parcelle pour des ateliers pédagogiqu­es et assurer la pollinisat­ion par des essaims d’abeilles. C’est un beau projet global avec plusieurs aspects environnem­entaux, patrimonia­ux et pédagogiqu­es car il propose aussi la découverte des sentiers pédestres menant au village aux enfants ».

Le début de cette aventure agrumicole est donc lancé. Quant à la première production de citrons, celle-ci est estimée dans 4 à 6 ans.

 ?? (Photos L. B.) ?? Tous les groupes scolaires sont venus planter des citronnier­s sur la parcelle.
(Photos L. B.) Tous les groupes scolaires sont venus planter des citronnier­s sur la parcelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco