Monaco-Matin

Tersling, Gléna, Rey : trois grands architecte­s qui ont transformé la ville

-

La plupart des immeubles dont il est ici question ont été réalisés par trois architecte­s, dont voici la bio express :

✏ Après avoir terminé ses études à l’Académie royale des BeauxArts de Copenhague, le Danois Hans-Georg Tersling (-) voyage en France. Il s’installe à Menton en  après qu’un compatriot­e pharmacien lui a ouvert des portes. Il dirige les travaux de l’hôtel Alexandra, puis ouvre une agence à Menton en . Il est notamment l’auteur du grand hôtel du cap Martin, de la villa Cyrnos, de l’église du Sacré-Coeur, de l’église orthodoxe russe, et de l’actuel Palais de l’Europe bien sûr.

✏ Le Mentonnais Abel Gléna (-) se spécialise rapidement dans la constructi­on d’immeubles dans la ville nouvelle. Collaboran­t régulièrem­ent avec le fresquiste Guillaume Cerutti-Maori. Il construit la Fondation Bariquand Alphand, ainsi que le Riviera Palace, avant de s’associer avec Alfred Auguste Marsang. On compte également parmi ses réalisatio­ns la villa « La Victoire » (actuel Conservato­ire), ou encore l’aménagemen­t de la villa et du jardin Fontana Rosa où l’écrivain espagnol Vicente Blasco Ibañez s’était exilé.

✏ Diplômé de l’École des Arts décoratifs de Nice, puis de l’École des Beaux-arts de Paris, Adrien Rey (-) devient architecte départemen­tal et architecte des Monuments historique­s après avoir voyagé en Belgique, en Italie et en Espagne. À Menton, on retient surtout de lui les halles du marché, ainsi que le musée des Beaux-Arts (connu aujourd’hui sous la forme du musée de la Préhistoir­e).

 ?? (DR) ?? Adrien Rey.
(DR) Adrien Rey.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco