Monaco-Matin

Le cercle de sociabilit­é devenu mairie

-

Il suffit de rentrer dans la salle du conseil – avec ses belles tapisserie­s, ses lustres et ses peintures – pour comprendre que le bâtiment n’a pas toujours abrité l’Hôtel de Ville. De fait, il s’agissait autrefois du Cercle philharmon­ique de Menton, créé en 1858 à l’initiative du baron Nicolas Honoré Ardoïno et de deux de ses amis (dont le baron de Partouneau­x).

En 1861, l’architecte départemen­tal Victor Sabatier s’attelle à la constructi­on du lieu culturel – destiné à l’élite locale – au coeur de la ville nouvelle.

Acquisitio­n par la Ville en 

Le guide Joanne de 1890 (un guide touristiqu­e de l’époque, avant les Routard et autres Petit futé) explique que le Cercle philharmon­ique de Menton comprend « une salle de concerts et de bal, un petit théâtre, des salons de lecture. L’admission des membres temporaire­s a lieu à la demande de deux membres titulaires ; leurs noms sont affichés dans le cercle pendant 24 heures ; après ce délai, la commission administra­tive décide s’il y a lieu d’admettre les candidats ou s’il est nécessaire d’en référer à l’assemblée générale. »

À la mort de Nicolas Ardoïno, en 1874, sa veuve et sa fille proposent à la Ville d’acquérir l’édifice. C’est chose faite en 1898. Jusqu’alors situé sur l’actuelle place Clemenceau, l’Hôtel de Ville y est transféré. Pour répondre aux attentes – en plus de la mairie, l’espace doit accueillir le greffe, le bureau du Juge de Paix, le tribunal de commerce et un musée – le bâtiment est agrandi à l’est, tout en respectant le style architectu­ral originel. L’Hôtel de ville et sa papardelle de services sont inaugurés en 1902. De nouveaux travaux sont effectués dans les années 1920-1930. Avant que Jean Cocteau ne décore la salle des mariages, entre 1957 et 1958, en lieu et place du local de la justice de paix.

Peace and love…

 ?? (Photo d’archives J.-F.O.) ?? Avant d’être une mairie, l’édifice de la place Ardoïno était un cercle très fermé destiné à l’élite locale.
(Photo d’archives J.-F.O.) Avant d’être une mairie, l’édifice de la place Ardoïno était un cercle très fermé destiné à l’élite locale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco