Monaco-Matin

Réorganisa­tion : coup de mou chez les facteurs

Les facteurs azuréens dénoncent une réorganisa­tion des tournées et de leurs journées. La direction répond s’assurer du bien-être de ses agents et de la satisfacti­on des clients.

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

La semaine dernière, les postiers azuréens se sont mobilisés pour lever le voile sur des conditions de travail qui se dégraderai­ent. Selon la CGT, certains établissem­ents postaux ont atteint 60 à 70 % de grévistes. « La Poste fait des réorganisa­tions tous les deux ans et explose les tournées », martèle Rémi Demouveaux, facteur et délégué CGT FAPT des Alpes-Maritimes.

Décalage des prises de service

Avec la chute du trafic courrier (- 20 % l’an dernier), l’augmentati­on de celui des colis (+ 3 % par an) et les changement­s de comporteme­nt des clients, le groupe a entamé un petit virage. Dans le viseur de la CGT, notamment : l’instaurati­on d’une pause méridienne. Historique­ment, les facteurs commençaie­nt leur journée vers cinq heures du matin, pour la finir vers midi. Maintenant, selon les établissem­ents et les tournées, elle débute vers 7 h 30 et se termine vers 15 heures.

Pourquoi ? La branche courrier et colis du groupe comprend cinq flux : le courrier, les imprimés publicitai­res, les colis Colissimo, Chronopost et les Petits paquets internatio­naux (PPI). « On a décalé la prise de service, car il faut le temps de connecter tous les produits, qui n’arrivent pas au même moment. Et il est possible, pour ceux qui le souhaitent, de garder des horaires matinaux », explique Guislain Owiesny, directeur opérationn­el de la branche dans les Alpes-Maritimes.

« Les salaires des facteurs sont plutôt bas. Avec l’après-midi de libre, certains pouvaient travailler ailleurs et arrondir les fins de mois », précise Rémi Demouveaux. Qui ajoute : « La direction prend l’argument du service rendu aux usagers mais, en décalant la prise de service, le courrier est distribué plus tard. Pour les journaux, par exemple, ce n’est pas forcément adéquat ».

D’autres missions

En ville, les facteurs assurent une tournée lettres ou colis. En zone rurale, les tournées sont mixtes. « C’est fatigant, on alterne les charges, on doit se faire aux nouveaux outils numériques et, en plus, on intègre de nouveaux services. Les jeunes craquent au bout de quelques jours », détaille Rémi Demouveaux. Dans les Alpes-Maritimes, les facteurs peuvent effectivem­ent assurer des livraisons de repas à domicile, des visites au domicile de personnes âgées, livrer des médicament­s, les produits de commerces de proximité. « Les clients peuvent maintenant suivre leur colis, le poster directemen­t dans leur boîte aux lettres… on digitalise beaucoup, pour que les génération­s à venir restent liées à La Poste », complète Guislain Owiesny.

 ?? (Photo d’illustrati­on Sébastien Botella) ?? En reculant la prise de service des facteurs, La Poste a instauré une pause méridienne.
(Photo d’illustrati­on Sébastien Botella) En reculant la prise de service des facteurs, La Poste a instauré une pause méridienne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco