Monaco-Matin

Pour la LPO, « plus sensibles quand ils protègent leurs jeunes »

- Ch. R.

Alors, méchants les goélands ? Nous avons posé la question à Benjamin Salvarelli, membres de la Ligue pour la protection des oiseaux. Sa réponse : «Laméchance­té est une notion humaine. En fait, les goélands sont territoria­ux et opportunis­tes. » Territoria­ux ? « Lorsqu’ils s’installent quelque part, a fortiori en période de reproducti­on, comme c’est le cas actuelleme­nt, ils protègent leur territoire. S’ils nichent sur un immeuble par exemple, cela peut créer des soucis de cohabitati­on avec les habitants. Mais chaque espèce a un espace vital à défendre. Une mésange aussi... » Oui, sauf que le bec d’une mésange est moins ravageur que celui d’un goéland. Le protecteur de la gent ailée insiste :

« Ce ne sont pas des oiseaux agressifs. Ils sont plus sensibles quand ils protègent leurs jeunes. »

Où sont les nids ? « Plutôt sur le bâti, comme le toit d’un immeuble. Les goélands exploitent les bâtiments assez hauts pour se protéger des prédateurs comme les renards. » Opportunis­tes ? Oui, à cause de la nourriture. Toujours la bouffe ! En plus, le goéland est omnivore, donc il fait feu de tout bois.

Il y a d’abord un problème de gestion des déchets : « Certaines ordures laissées à l’air libre attirent les oiseaux, qui voient là, une facilité pour trouver à manger. L’opportunis­me c’est d’aller au plus simple... Plus simple que d’aller pêcher en mer. »

Quid ensuite, du massacre des pigeons ? C’est comme ça : « Eperviers et faucons les mangent eux aussi, car les pigeons constituen­t une prédation naturelle. »

En outre, là encore, un pigeon, c’est fastoche à becqueter ! Plus fastoche qu’un poisson à traquer dans l’eau.

Et puis, vu le nombre des bisets, en ville, les goélands n’ont qu’à se servir dans le tas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco