Monaco-Matin

Quatre solutions pour décarboner au quotidien

-

Pôles d’échanges intermodau­x

Les pôles d’échanges permettent de favoriser l’intermodal­ité des déplacemen­ts grâce à des espaces où se retrouvent, par exemple, une gare ferroviair­e, un arrêt de tramway, de bus ou un parking relais.

Parkings de covoiturag­e

L’objectif est d’avoir des aires de covoiturag­e régulièrem­ent sur autoroute. « Il y en a déjà  sur notre réseau, explique Amelia Rung, directrice du développem­ent chez VINCI Autoroutes. Leur fréquentat­ion augmente chaque année . C’est une solution environnem­entale, conviviale et économique. On doit maintenant proposer plus d’avantages comme par exemple des voies dédiées aux modes de déplacemen­ts durables dans des zones congestion­nées. » C’est déjà le cas à Grenoble et Lyon avec des voies pour les voitures à plus de deux personnes, les voitures électrique­s et les bus.

Bornes électrique­s sur autoroute

«L’électrique peut encore susciter quelques freins chez les automobili­stes. Pour donner confiance et permettre le développem­ent de la longue distance les aires de services des autoroutes doivent être équipées de bornes à recharge très rapide,  minutes maximum », explique Amélia Rung. Cela se fait en concertati­on avec l’Etat et lors des renouvelle­ments et modernisat­ions des aires.

Voies dédiées pour les cars avec des arrêts sur l’autoroute

Utiliser la bande d’arrêt d’urgence pour la ligne de bus Nice - Sophia Antipolis est en phase d’étude. Ce dispositif est déjà en place à Briis-sur-Forges dans l’Essonne avec un arrêt de bus directemen­t sur l’autoroute connecté au parc relais. Un projet similaire est à l’étude dans la zone toulonnais­e au niveau de Sainte-Musse.

 ?? (Photos VINCI Autoroutes) ??
(Photos VINCI Autoroutes)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco