Monaco-Matin

LE DOSSIER DU

Et si nous avions tous un rôle à jouer ? Comme dans tout changement, l’évolution des mobilités requiert une remise en cause de nos habitudes. Mais sommes-nous prêts à changer de comporteme­nts ?

-

Et si le changement de mobilité n’était finalement qu’une question de comporteme­nt ? Le point sur cette question avec Jérôme Palazzollo, professeur de psychologi­e clinique et médicale, spécialisé en thérapies comporteme­ntales et cognitives.

Quel rôle notre comporteme­nt peut-il jouer dans l’évolution des mobilités ?

Jérôme Palazzollo :

L’homme adopte deux types de comporteme­nts : individuel et collectif. D’un point de vue individuel, pour qu’un changement soit maintenu dans le temps, il doit absolument apporter un bénéfice. C’est ce que l’on appelle une dynamique de renforceme­nt positif. Si ce n’est pas le cas, le changement sera très vite abandonné.

Jérôme PALAZZOLO

Professeur de psychologi­e clinique et médicale

Donc nous sommes prêts à changer nos habitudes...

Bien sûr, nous sommes tous prêts à tester de nouvelles choses, à nous mettre en mode apprentiss­age. L’essentiel étant d’y gagner quelque chose. Si l’individu constate qu’avec un autre type de mobilité, il a moins de difficulté­s à se garer, il arrive plus souvent à l’heure ou il y gagne de l’argent, alors, il abandonner­a sans aucun problème son ancien mode de transport pour adopter cette nouvelle mobilité définitive­ment.

Et dans notre comporteme­nt collectif, l’intérêt a autant d’importance ?

Dans notre comporteme­nt collectif, l’intérêt est tout aussi important. Mais les choses sont un peu différente­s. On va avoir tendance à reproduire, à faire comme les autres. C’est ce que l’on appelle l’apprentiss­age social. Par exemple, si un groupe adopte la voiture électrique, on va avoir tendance à vouloir s’y essayer tout naturellem­ent. Mais pour qu’une dynamique de groupe s’installe, l’individu doit toujours y trouver un intérêt. Sinon, il y aura, ce que l’on appelle un « phénomène d’extinction ».

Cette dynamique de groupe n’est-elle pas le secret pour faire changer nos habitudes ?

Oui, si on prend par exemple les réseaux sociaux, on voit bien le succès de cette dynamique d’apprentiss­age social. Longtemps critiqués, ils ont beaucoup de poids et sont même aujourd’hui utilisés par les pouvoirs publics. C’est bien la preuve que le comporteme­nt collectif peut faire changer les mentalités.

C’est le comporteme­nt collectif qui pourrait alors nous faire changer de mobilités ?

Si on souhaite que les mobilités deviennent demain plus collective­s, il faut réussir à faire adhérer positiveme­nt la population en donnant du sens. On ne pourrait pas obliger les gens, du jour au lendemain, à rouler en électrique. Ça ne fonctionne­rait pas !

Comment s’y prendre alors ?

La communicat­ion explicativ­e qui consiste à dire, par exemple, « roulez électrique parce que c’est bénéfique pour la planète » serait déjà mieux perçue. Mieux encore, la communicat­ion participat­ive qui consiste à s’impliquer directemen­t dans le projet va forcément optimiser l’engagement de la personne. Et rien n’empêche non plus de mixer communicat­ion explicativ­e et participat­ive pour un meilleur résultat encore. Comme lorsque vous avez des responsabl­es politiques qui décident de montrer l’exemple. On est à la fois sur une communicat­ion explicativ­e et participat­ive. Le message du politique qui va opter pour une voiture électrique sera:« Roulez en électrique, c’est meilleur pour la planète, regardez moi-même je le fais ! »

L’important serait-il de continuer à évoluer ?

Quel que soit le projet, on constate que plus l’investisse­ment de temps ou d’argent est grand, plus il a de chances de réussir.

Et ça marche très bien pour le changement de mobilités. La technique qui consiste à demander un peu au départ pour s’engager plus après en est une bonne illustrati­on. Cela consiste, par exemple, en termes de mobilité, par commencer à rouler en hybride pour ensuite passer au tout électrique.

 ?? (Photos DR et VINCI Autoroutes) ??
(Photos DR et VINCI Autoroutes)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco