Monaco-Matin

LE DOSSIER DU

Quels sont les enjeux des mobilités de demain ? Les nouvelles solutions de mobilité sont-elles une réponse aux attentes d’une meilleure qualité de vie ? Cécile Maisonneuv­e et Paulo Moura, deux experts, s’expriment sur cette problémati­que

- Cécile MAISONNEUV­E

n décembre , la vente de véhicules électrique­s représenta­it  % des parts de marché. Et le gouverneme­nt a annoncé un plan de  millions d’euros pour permettre d’ici à la fin  d’équiper les aires de service en bornes de recharge rapide. La France est bel et bien en état de marche en matière d’écomobilit­é...

Paolo Moura. La France compte désormais beaucoup de solutions d’écomobilit­é. Il faut maintenant travailler sur le comporteme­nt des usagers. Ils sont prêts à  % à changer de mobilité mais ils ont besoin d’être accompagné­s, de connaître concrèteme­nt l’offre de mobilité qui leur est proposée en échange d’un autosolism­e pas forcément souhaité.

Le principal enjeu des nouvelles mobilités serait donc social ?

Cécile Maisonneuv­e.

Les mobilités de demain doivent parvenir à répondre à quatre enjeux indissocia­bles en même temps : social bien sûr, mais aussi réglementa­ire, financier et environnem­ental. Mais d’un point de vue social, il est certain que, pour inciter les usagers à utiliser des mobilités propres, il faut être capable de leur proposer d’autres alternativ­es. On ne peut pas, par exemple, décider de faire payer très cher les parkings d’un centre-ville, sans proposer une autre solution de mobilité qui réponde parfaiteme­nt aux besoins des usagers.

L’enjeu est avant tout social. Car pour être adoptées par le plus grand nombre, ces nouvelles mobilités doivent être capables de répondre à une demande de services des consommate­urs. Et l’idée n’est pas d’oublier sa voiture, mais de commencer

P. M.

Présidente de La Fabrique de la Cité

par privilégie­r une multimobil­ité en réfléchiss­ant à une meilleure organisati­on personnell­e. Un seul et même trajet peut, par exemple, se composer de trottinett­e électrique et de tram ou encore de voiture et de train. Il faut faire comprendre aux usagers que l’usage des mobilités propres fait gagner en qualité de vie.

Justement, en quoi les solutions d’écomobilit­é (transports en commun, voiture électrique, covoiturag­e) sont-elles garantes d‘une meilleure qualité de vie ? C. M.

Les principaux intérêts des nouvelles mobilités sont un gain de temps et un gain d’argent. Certaines autoroutes françaises ont d’ores et déjà fait le choix de réserver une voie aux véhicules de covoiturag­e et aux bus express. Ce qui permet de réduire considérab­lement les temps de trajet. Quant à l’aspect financier, les usagers se sont très vite rendu compte qu’ils pouvaient faire des économies. Le succès des bus longue distance et des plateforme­s de covoiturag­e, dès leur apparition, en est la parfaite démonstrat­ion.

Le gain de temps est énorme avec les mobilités propres. Être passager d’un train ou d’un bus circulant sur autoroute permet de dégager du temps pour bouquiner par exemple. Chose que l’on ne peut absolument pas faire quand on est accroché au volant de sa voiture ! Utiliser un vélo permet de pratiquer une activité physique tout en se rendant sur son lieu de

P. M.

Paulo MOURA

Responsabl­e Innovation­s et Partenaria­ts à l’IMREDD

travail. L’autre avantage, c’est la qualité de l’air que l’on respire, qui est forcément bien meilleure à vélo ou au volant d’un véhicule électrique que lorsque l’on conduit une voiture à moteur thermique.

C. M. Les pouvoirs publics ont encore beaucoup à faire pour construire le système de  ou . Il faut construire un cadre économique qui implique notamment de clarifier qui supportera par exemple les coûts de raccordeme­nt pour les bornes électrique­s. Il faut travailler sur la régulation du coût de la recharge qui varie d’un opérateur à l’autre. Le conducteur doit maintenant avoir la certitude de pouvoir voyager en voiture tout électrique sur de longues distances sans se soucier de savoir s’il pourra facilement, rapidement et à un tarif compétitif, recharger la batterie de sa voiture.

Il faut que les acteurs du monde économique et les collectivi­tés travaillen­t en étroite collaborat­ion sur les services recherchés par les consommate­urs de telle sorte à pouvoir leur proposer les meilleures solutions de mobilités ou inventer des mobilités qui leur correspond­ent.

P. M. Comment optimiser mieux encore l’usage des mobilités propres ?

1. Fondé en 2010 à l’initiative de son mécène, le groupe VINCI, « La Fabrique de la Cité » est un organe de réflexion dédié à la prospectiv­e urbaine

2. L’Institut Méditerran­éen du Risque de l’Environnem­ent et du Développem­ent Durable, impulse, en relation avec le monde économique, des actions de recherche partenaria­le dans le champ du développem­ent durable et de la Smart City autour notamment du thème de la mobilité.

 ?? (Photo IMREDD - Université Nice Côte d’Azur) ??
(Photo IMREDD - Université Nice Côte d’Azur)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco