Monaco-Matin

Biden veut « réinventer » l’économie américaine

Le premier projet de budget du président américain se montre très ambitieux, quitte à accroître massivemen­t la dette du pays.

-

Les moyens sont à la hauteur de l’ambition : Joe Biden veut « réinventer » l’économie américaine, avec un projet de budget pour 2022 s’élevant à pas moins de 6 000 milliards de dollars, et des dépenses qui feraient gonfler la dette du pays à un niveau jamais vu.

Éducation, santé, infrastruc­tures, changement climatique… : les priorités dévoilées dans ce tout premier projet de budget du président américain sont dans la veine de ses promesses de campagne. Et prennent, sans grande surprise, le contre-pied de celles de son prédécesse­ur, Donald Trump.

« Nous devons saisir le moment pour réinventer et reconstrui­re une nouvelle économie américaine qui investit dans la promesse et le potentiel de chaque Américain », a-t-il exhorté dans un message adressé au Congrès. « L’Amérique ne peut pas se permettre de simplement revenir à la situation d’avant la pandémie et le ralentisse­ment économique, avec les faiblesses structurel­les et les inégalités de l’ancienne économie toujours en place. »

L’hôte de la Maison-Blanche compte notamment sur deux plans d’investisse­ment qui doivent permettre de créer des millions d’emplois : un premier « pour les familles américaine­s » de 1 800 milliards de dollars sur 10 ans, et un autre sur les infrastruc­tures, objet d’âpres négociatio­ns entre l’administra­tion et l’opposition.

« Surpasser leurs rivaux »

Pour ce dernier, les sénateurs républicai­ns proposent 928 milliards de dollars sur huit ans, contre 1 700 milliards pour les démocrates, qui ont consenti à raboter leur projet de 600 milliards. Joe Biden peut certes compter sur des majorités démocrates à la Chambre des représenta­nts et au Sénat. Mais elles sont si étroites qu’il ne peut se permettre quasiment aucune défection.

Ces plans, destinés à bâtir la « nouvelle économie américaine », doivent aussi permettre « aux États-Unis de surpasser leurs rivaux », à commencer par la Chine. Mais toutes ces dépenses risquent de faire grimper la dette, qui représente désormais plus de 100 % du produit intérieur brut : elle devrait atteindre 111,8 % du PIB en 2022 et 117 % en 2031.

Comme promis, Joe Biden veut augmenter les impôts pour les Américains les plus riches et pour les grosses entreprise­s, qui vont plus que doubler dans les dix années à venir. Autant dire qu’il lui faudra déployer des trésors de persuasion pour convaincre les républicai­ns de se prononcer en faveur de cette réforme, qui détricoter­ait les baisses d’impôts mises en place par Donald Trump.

 ?? (Photo d’illustrati­on A FP) ?? Joe Biden table notamment sur deux grands plans : l’un pour les familles et l’autre pour les infrastruc­tures.
(Photo d’illustrati­on A FP) Joe Biden table notamment sur deux grands plans : l’un pour les familles et l’autre pour les infrastruc­tures.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco