Monaco-Matin

LES BLEUS AU RENDEZ-VOUS

- C.R.

Florent Manaudou, Mélanie Hénique, Yohann Ndoye Brouard, Charlotte Bonnet, Fantine Lesaffre… Le plateau tricolore a de l’allure, ce weekend en Principaut­é. Marseillai­s, Niçois ou Antibois seront au rendez-vous à trois semaines du championna­t de France de Chartres (15-20 juin), qualificat­if pour les Jeux.

Bonnet studieuse

Tout ce beau monde vient peaufiner les derniers réglages. « Je n’espère rien de particulie­r au niveau des chronos, surtout pas de temps précis, pose Charlotte Bonnet. J’ai juste envie de faire mes courses avec des tactiques différente­s. » La Niçoise n’a pas encore son billet en poche pour Tokyo et se dit « déçue » de ses performanc­es individuel­les à Budapest lors des championna­ts d’Europe disputés la semaine dernière (4e sur le 200 m NL dont elle était la tenante). Sans surprise, elle s’alignera sur 100 et 200 m NL sur le Rocher.

Manaudou cherche le rythme

Côté antibois, Fantine Lesaffre sera la nageuse à suivre. La championne d’Europe 2018 du 400 m 4 nages n’a pas défendu sa couronne en Hongrie. Elle a préféré effectuer un stage de presque trois semaines aux Canaries avec son coach (Franck Esposito) et son groupe d’entraîneme­nt. « La forme ne sera pas celle des France, mais ce meeting va servir de répétition générale pour régler des choses sur les plans technique et tactique, assure Denis Auguin, directeur général du CNA. Fantine ? Ça va, ça répond bien à l’entraîneme­nt. Elle sera encore un peu fatiguée après la grosse charge de travail du stage, mais c’est normal. »

Florent Manaudou, lui, a ciblé le Mare Nostrum pour empiler les départs et les courses. Le champion olympique du 50 m NL va être servi à Monaco, puisque les organisate­urs ont concocté un tournoi de vitesse sur toutes les épreuves de 50 m. « On est très axés sur le sprint, détaille Guillaume Dazun, coordinate­ur du meeting. Le nageur qui part des séries et va jusqu’au duel final aura cinq courses au programme. Sur le 50 m NL, on devrait retrouver Manaudou et Fratus en finale. Fratus vient aussi pour battre son record du meeting (21’’31, deuxième chrono de sa carrière) .» Chez les femmes, la bataille sera tout aussi alléchante sur le libre. Anna Santamans, Mélanie Hénique (argentée sur 50 m papillon à Budapest) et la Danoise Pernille Blume devraient se jouer la gagne.

 ??  ?? De haut en bas et de gauche à droite : Charlotte Bonnet, Florent Manaudou, Yohann Ndoye Brouard et Mélanie Hénique poursuiven­t leur préparatio­n sur le Rocher après leur participat­ion aux championna­ts d’Europe de Budapest.
De haut en bas et de gauche à droite : Charlotte Bonnet, Florent Manaudou, Yohann Ndoye Brouard et Mélanie Hénique poursuiven­t leur préparatio­n sur le Rocher après leur participat­ion aux championna­ts d’Europe de Budapest.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco