Monaco-Matin

DEMI-FINALE D’ACCESSION À LA PRO D / NICE - NARBONNE, DEMAIN À H « Il reste une marche »

David Bolgashvil­i, l’entraîneur du Stade Niçois, a métamorpho­sé l’équipe depuis son arrivée en 2016. Il n’est plus qu’à un pas de ramener toute une ville dans le monde du rugby profession­nel.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ADRIEN SANTUCCI

David, comment se passe cette semaine d’entraîneme­nt avant le match le plus important de votre saison ?

Elle se passe bien avec beaucoup de sérieux et de rigueur de la part des joueurs. C’est comme une semaine de demi-finale.

Il y a de l’excitation, de la pression, de la concentrat­ion. Tous les joueurs sont au diapason, et ont les yeux rivés vers un seul objectif.

En début de saison, l’objectif avoué était de finir dans les six premiers. Aujourd’hui vous finissez premiers, en ayant fait preuve de régularité. Comment expliquez-vous cela ?

La première chose à savoir, c’est qu’on ne s’est pas pris la tête. Nous n’avons pas annoncé des objectifs trop élevés aux joueurs, même si nous étions conscients de la qualité du groupe qu’on avait à dispositio­n. Et puis petit à petit, on s’est rendu compte que les gars trouvaient entre eux cette alchimie sur et en dehors du terrain. C’était un projet qui leur correspond­ait, tout simplement. On aurait pu sombrer à certains moments, mais on a su trouver une sacrée force de caractère.

Quand vous parlez de « sombrer » on peut penser à cette tragique blessure de James Lasis ?

Tout à fait. C’était très dur pour tout le groupe, mais tous ensemble on a fait le travail nécessaire pour repartir de l’avant. Aujourd’hui les joueurs n’ont

Nice jouera sa saison demain face à Narbonne. Bolgashvil­i et ses hommes sont prêts.

qu’un seul souhait : obtenir cette montée pour James.

Pour décrocher cette montée, il faudra faire face à Narbonne. Qu’est-ce que vous inspire cette équipe ?

Elle a eu beaucoup de mal à rentrer dans ce championna­t pour plusieurs raisons. Les joueurs ont aussi été affaiblis par la Covid-, ce qui n’aide pas. C’est ce qui explique peut-être une saison à deux visages. En

tout cas, à l’heure actuelle, c’est un groupe composé de joueurs de haut niveau. Ils ont réalisé une deuxième partie d’exercice très solide, et ils ne sont pas là par hasard. C’est une équipe complète, très forte devant, et rapide derrière avec de belles individual­ités.

C’est la seule équipe qui s’est imposée aux Arboras cette saison…

Cette rencontre de poule face à Narbonne, on la joue bien. Notre jeu est en place, et on leur fait mal. On est vraiment dans la domination. Mais nous

n’avons pas réussi à finir un grand nombre d’opportunit­és alors que nous étions à cinq mètres de leur ligne. Il faudra réaliser le même type de match, avec plus de patience et de réalisme pour l’emporter.

Le Stade Niçois a la meilleure défense du championna­t. Dans un match couperet, c’est important de pouvoir se rassurer sur une telle force ?

Oui, nous avons vraiment évolué à un niveau élevé dans ce secteur primordial qu’est la défense. Au rugby, on gagne avant tout en

étant plus agressif que l’adversaire. Et ça passe par une grosse pression de tous les instants. On devra faire pareil demain pour obtenir la récompense qu’on mérite, même si en finissant à la première place c’est frustrant de jouer ces phases finales d’accession. A nous de faire respecter la logique, et de jeter nos dernières forces dans la bataille.

 spectateur­s sont attendus,  du côté de Narbonne. Ce seizième homme aura un véritable rôle à jouer…

On attend ça, le public attend ça. Sur un tel match, nos supporters doivent nous donner un petit avantage, même si les Narbonnais vont eux aussi faire pas mal de bruit. A nos fans de prendre le dessus, et de nous faire sentir qu’ils seront présents derrière nous, de la première à la dernière minute. Les joueurs auront besoin de ce supplément d’âme.

Vous êtes au club depuis , et le moins que l’on puisse dire, c’est que de chemin parcouru depuis votre arrivée…

Si on fait le résumé de ces cinq dernières années, et d’où on est parti, c’est vrai que nous avons parcouru un sacré bonhomme de chemin. A titre personnel j’étais venu là pour ça, et je suis pleinement satisfait. Le club est bien mieux structuré, et peut se permettre de viser haut. Il reste maintenant une marche à monter, certaineme­nt la plus difficile, pour valider ces années de travail.

Vous aviez connu la montée avec Lille sportiveme­nt sur le terrain en . Avant de vous voir finalement refuser l’accession en Pro D pour raisons administra­tives. Existe-il un petit sentiment de revanche ?

C’est sûr que par rapport à Lille, c’est tout ce qu’on peut me souhaiter, d’obtenir cette revanche. Mais je veux avant tout que mon équipe soit récompensé­e de tout le boulot effectué depuis le début de l’année. C’est ce qu’il y a de plus important.

‘‘

Une sacrée force de caractère ”

 ?? (Photo Maxpppp) ??
(Photo Maxpppp)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco