Monaco-Matin

Logement social : pénalité financière et casse-tête

La Ville, « carencée » en termes de logements sociaux, a écopé d’une amende de 470 785 euros. Entre contrainte­s topographi­ques et identité, comment Menton essaye de changer la donne.

- YANN DELANOË

Trois mois après la signature par le Préfet des Alpes-Maritimes d’arrêtés de carence qui « sanctionne­nt » les villes qui n’ont pas rempli les objectifs fixés par la loi Solidarité et renouvelle­ment urbain (SRU) en termes de constructi­on de logements sociaux, par une pénalité financière, où en est-on à Menton ?

La Ville, qui fait partie des 25 communes « carencées » de la Côte d’Azur, doit s’acquitter cette année de 470 785 euros. Certes loin des 3,1 millions d’euros dont devra s’acquitter Antibes, ou des 1,3 million infligés à Cannes, mais une somme tout de même. Pourquoi ? Parce que Menton, qui compte aujourd’hui 9,09 % de logements sociaux sur son territoire, n’a, notamment, pas réussi à respecter l’objectif fixé par le Plan local d’habitat (PLH) 2017-2019, signé avec la Préfecture : « Nous avons réalisé 282 logements locatifs sociaux. Or, ce PLH exigeait la réalisatio­n de 365 logements… » expose le maire, JeanClaude Guibal. Soit un objectif atteint à 77,2 %. « Nous ne sommes pas arrivés à tout faire. Parce que les propriétai­res ne vendent pas toujours leurs terrains, que les procédures pour préempter sont longues et coûteuses… »

Mais la Préfecture, si elle a sanctionné cette année encore la Ville, a bien noté ses efforts, sur un espace relativeme­nt contraint. Menton est donc loin des 1,2 millions d’euros d’amende SRU dont elle avait écopé en 2017.

« Une lanière de terre... »

« Nous commençons peut-être à être entendus. Nous sommes sur un territoire restreint, entre les Alpes et la Méditerran­ée, une lanière de terre, avec des espaces protégés, une loi montagne, une loi littoral… En 1960, Menton comptait 25 000 habitants. Aujourd’hui, nous en comptons 30 000. Soit à peine 5 000 de plus, en plus d’un demi-siècle… S’il y avait des terrains constructi­bles sur notre commune, nous aurions déjà largement dépassé ce chiffre… » estime le maire.

Qui assure ne pas renoncer pour autant à construire des logements sociaux : « Il faut en faire, pour les Mentonnais qui en ont besoin. Nous voulons des familles, des actifs, une ville vivante...» Et de tiquer sur la réalité des demandes : «Ilya1200 demandes de logement social en attente… Mais sur ces 1200, seules un

peu moins de 800 sont issues de Mentonnais. Les autres proviennen­t de personnes qui habitent ailleurs… Je ne trouve pas cela normal, je pense que les Mentonnais doivent être prioritair­es dans leur ville… »

Construire, oui mais...

Quoi qu’il en soit, l’édile n’est pas disposé à sacrifier certaines facettes de sa ville : « Nous sommes dans une ville aérée, verte, écologique, où les gens traversent des jardins pour aller d’un point à un autre, et nous souhaitons préserver cette qualité de vie. Nous ne voulons pas densifier la ville, car nous tenons à préserver l’identité de notre cité… C’est une ville comme avant, et comme elles le seront demain… » Donc construire oui, mais... «On, va le faire de manière volontaire. Mais avec de petites et moyennes

unités, de 40 à 50 logements, et des espaces de vie autour… Une vision qualitativ­e plutôt que quantitati­ve ». Si la Ville continue à livrer des logements neufs (elle vient d’en livrer 46 en avril), elle s’attachera surtout à réhabilite­r l’existant : « Pour éviter la bétonisati­on, nous faisons le choix de rendre habitables de nombreux logements insalubres… »

D’où une Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat, qui vient d’être votée sur le territoire de la Carf, et dont Mentons s’apprête à profiter (lire notre encadré). 1) Cette loi Solidarité et renouvelle­ment urbain (SRU) impose aux communes de plus de 3 500 habitants – appartenan­t à des intercommu­nalités de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de 15 000 – de disposer de 25 % de logements sociaux sur leurs territoire­s d’ici 2025. Si le quota n’y est pas, l’amende tombe.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Le Haut-careî et ses logementrs sociaux, avec en fond la constructi­on de l’écoquartie­r Aroma.
(Photos Cyril Dodergny) Le Haut-careî et ses logementrs sociaux, avec en fond la constructi­on de l’écoquartie­r Aroma.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco