Monaco-Matin

TER : moins de personnel, hausse des incivilité­s

Des documents internes à la SNCF font état d’une augmentati­on des atteintes aux biens et aux personnes en Paca, dans les trains et en gare. Rien de neuf, pour une fédération d’usagers.

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

La peur, les incivilité­s, ça a toujours existé. Quand la ligne Cannes-Grasse a été créée, les gens étaient inquiets. Puis on s’y fait », indique le président de l’associatio­n Les naufragés du TER Grasse-Vintimille, Eric Sauri. Pour le secrétaire général de la CGT cheminots de Nice, Najim Abdelkhade­r, la situation s’est effectivem­ent dégradée, mais elle ne doit rien au hasard. «En 2019, on a supprimé la moitié des effectifs de contrôleur­s. Sans un agent qui accompagne le train de bout en bout, on assiste à une hausse de l’insécurité et une explosion de la fraude. Qui ne sont pas près de s’arrêter », prédit-il.

«Onafait des propositio­ns »

Alors, que mettent en avant ces fameux documents confidenti­els, internes à la SNCF, que Le Figaro a pu se procurer (lire ci-contre) ? Une augmentati­on globale de 59 % des nuisances à bord des trains et en gare. Et 57 % des victimes seraient des agents SNCF. Autre constat : les consignes seraient moins suivies et les sanctions feraient moins peur. « Sur les lignes TER, le conducteur se retrouve seul à gérer la sécurité et la sûreté à bord. C’est bien pour ça qu’ils sont en grève depuis un mois [notre édition du 18 mai] », souligne Najim Abdelkhade­r. Le cheminot précise d’ailleurs que la Côte d’Azur est une région qui a toujours été compliquée en termes de sécurité. «Onafaitdes propositio­ns mais elles ont des coûts. L’été, par exemple, on sait qu’il y a des tensions entre Riquier et Villefranc­he. Si, pendant 15 jours, on y concentre les forces SNCF et de police, on assiste à un retour à la normale », assure-t-il. Les documents en question établissen­t également un palmarès des gares les plus touchées par cette hausse des incivilité­s.

« Tout est fermé »

Avec 6 128 faits, la gare de Nice ville caracolera­it en tête de classement. Et, à Saint-Augustin, on assisterai­t à la plus forte hausse des incidents (+156 %). « Dans les petites gares, il n’y a plus d’agent au guichet. Même dans les grandes, à 22 heures, tout est fermé. Les gens sont moins tranquille­s », regrette le président de l’associatio­n des amis du rail azuréen, Germain Nallino. Des décisions pour préparer l’après-confinemen­t de 2020 seraient également évoquées : un « groupe de partenaria­t opérationn­el » pour lutter contre les flux migratoire­s serait par exemple mis en place à Cannes, tout comme un prototype de train équipé de portes de WC ouvrant vers l’extérieur pour – selon nos confrères – faciliter les opérations d’inspection. « En attendant, dans les trains qui vont à Vintimille, il n’y a plus de toilettes.

Les CRS cassent les portes à coups de hache pour sortir les migrants », soulève le président de la Fédération nationale des associatio­ns d’usagers des transports (Fnaut) Paca, Philippe Crétin. Et les rames continuent de rouler, malgré le matériel défectueux. « Quand c’est cassé, il faut attendre que le matériel monte à Marseille pour être réparé. Christian Estrosi nous avait promis un centre de maintenanc­e à Nice en 2021, qui a finalement été reporté à 2024 », sourit Germain Nallino.

Sollicitée­s, la SNCF a préféré ne pas faire de commentair­es et la Région n’est pas revenue vers nous.

 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Des documents internes à la SNCF révèlent une hausse des incivilité­s dans les gares azuréennes et à bord des trains régionaux.
(Photos Frantz Bouton) Des documents internes à la SNCF révèlent une hausse des incivilité­s dans les gares azuréennes et à bord des trains régionaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco