Monaco-Matin

Les États-Unis ont-ils espionné des dirigeants européens ?

La France, l’Allemagne et d’autres pays européens ont sommé hier les États-Unis et le Danemark de s’expliquer sur les allégation­s d’espionnage de responsabl­es politiques.

-

Selon une enquête de la télévision publique danoise Danmarks Radio (DR) diffusée dimanche soir avec plusieurs autres médias européens, Washington s’est servi au moins jusqu’en 2014 du réseau de câbles sousmarins danois pour écouter des personnali­tés de quatre pays (Allemagne, Suède, Norvège, France), dont la chancelièr­e Angela Merkel. Emmanuel Macron et cette dernière ont appelé hier les États-Unis et le Danemark à s’expliquer. « Ce n’est pas acceptable entre alliés, encore moins entre alliés et partenaire­s européens , a réagi à l’issue d’un conseil des ministres franco-allemand le président français. C’est pourquoi ce que nous attendons, c’est la clarté complète. Nous avons demandé à ce que nos partenaire­s danois et américains apportent toutes les informatio­ns sur ces révélation­s et sur ces faits passés et nous sommes en attente de ces réponses. »

La chancelièr­e allemande a aussitôt approuvé. Stockholm a aussi annoncé avoir demandé des explicatio­ns.

Que savait Copenhague ?

Le secrétaire d’État français aux Affaires européenne­s, Clément Beaune, avait appelé plus tôt à « voir si en effet, il y a eu (...) écoute et espionnage » de la part des Américains, n’écartant pas l’idée d’« en tirer les conséquenc­es en termes de coopératio­n ».

L’espionnage par Washington de ses alliés européens est connu depuis les révélation­s du lanceur d’alerte Edward Snowden, mais le rôle qu’auraient pu jouer certains pays de l’Union européenne dans l’opération accroît encore le scandale.

Selon Danmarks Radio, la National Security Agency américaine (NSA) a pu accéder aux SMS, appels téléphoniq­ues et trafic internet, y compris les recherches, les chats et les services de messagerie, de hauts responsabl­es. Que savait Copenhague ? Cet espionnage de dirigeants, rendu possible grâce à la collaborat­ion des services dans le programme « XKeyscore », a-t-il pu avoir lieu à son insu ? Les révélation­s explosives de Danmarks Radio reposent sur un rapport confidenti­el du renseignem­ent militaire danois (FE). Baptisé « Operation Dunhammer », il avait été commandé par la direction de FE après l’affaire Snowden puis remis en mai 2015. FE s’est refusé à tout commentair­e.

Seul pays nordique membre de l’Otan et de l’UE, le Danemark figure parmi les plus proches alliés de Washington.

 ?? (Photo AFP) ?? La NSA aurait notamment accédé aux SMS, aux appels téléphoniq­ues et au trafic internet de la chancelièr­e allemande Angela Merkel.
(Photo AFP) La NSA aurait notamment accédé aux SMS, aux appels téléphoniq­ues et au trafic internet de la chancelièr­e allemande Angela Merkel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco