Monaco-Matin

L’ASM repart en campagne

Châlons-Reims ce soir, Roanne jeudi : le leader se déplace chez des candidats au maintien

- F.P.

Ce matin, le basket français ouvre ses volets sur le mois de juin et l’horizon semble toujours aussi flou. Final 8, Final 4, quand, où, comment, avec les internatio­naux ou pas ? La Ligue nationale, à Paris, n’a toujours pas tranché, un imbroglio qui pourrait prêter à sourire si l’on ne parlait pas d’un sport pro. En l’occurrence une discipline portée par une longue et riche histoire mais gérée par une LNB dont la crise du Covid a mis en lumière la faiblesse et les atermoieme­nts de sa gouvernanc­e. Bref, alors que la LNB a prévu de trancher définitive­ment « le 2 juin avant 17h », soit demain (chiche ?), la saison régulière se poursuit dans un parfait brouillard. Ce soir, à Châlons, la Roca Team défend donc sa première place sans savoir exactement pourquoi. Final à 8, à quatre voire à deux, voilà que toutes les hypothèses circulent en coulisses, un foutoir attisé par le grand vide à la tête. Pendant ce temps, Monaco a préparé sérieuseme­nt son déplacemen­t en Champagne, car on n’enlève pas facilement à une équipe son ADN. Au club de la Principaut­é, on songe aussi à la

Dee Bost et les siens sur le parquet de Châlons-Reims ce soir.

prochaine Euroligue, l’ASM étudiant la possibilit­é d’agrandir la capacité de la salle Gaston-Médecin. D’ici là, malgré le contexte, il y a donc un titre de champion de France à essayer d’aller chercher. Châlons-Reims ce soir (18h), Roanne jeudi (19h), le nouveau road trip du leader met cette fois en scène des adversaire­s motivés par le souci du maintien. « Vous savez comment on fonctionne, on respecte tous les adversaire­s, on prépare et on analyse tous les matches de la même façon, glisse Zvezdan Mitrovic. On ne peut pas garantir la qualité des prestation­s en ce moment, mais nous essayons de faire au mieux. Je me dois aussi de faire beaucoup tourner pour protéger la santé de mes joueurs, la priorité ».

Will Yeguete (genou) a été ménagé à l’entraîneme­nt dimanche, mais l’ancien Manceau est bien du déplacemen­t en Champagne. Au CCRB, le meilleur scoreur Travis Leslie pourrait faire son retour. L’arrivée de l’intérieur nigérian Gani Lawal a densifié le jeu intérieur. Le team de Cédric Heitz reste sur un revers à Strasbourg (85-77) mais a fait l’essentiel en battant Boulazac, Cholet et Roanne lors des deux dernières semaines. De quoi accueillir le leader à Coubertin sans pression excessive.

CCRB : Saibou, Archie, Gauzin, Waters, Taylor, Duchene, Le Roux, Mbida, Clark, Lawal, Leslie. Ent. : C. Heitz.

: Bost, Gray, Ndoye, Knight, Lessort, Yeguete, Obrien, Inglis, Demahis, Frazier, Faye Fall, Choupas. Ent. : Z. Mitrovic.

Classement:

JEEP ELITE

%

J GP

Diff

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les équipes
ASM
(Photo Sébastien Botella) Les équipes ASM

Newspapers in French

Newspapers from Monaco