Monaco-Matin

L’Euro débute à Nice

Le premier match de préparatio­n, la 100e de Lloris avec le brassard chez les Bleus et le grand retour de Karim Benzema : l’Allianz Riviera sera, ce soir, le théâtre de plusieurs événements

- VINCENT MENICHINI

Comme en 2018, la grande aventure passe par Nice, où l’été n’est plus loin et l’Euro tout proche. Nice, encore, où Hugo Lloris est né il y a plus de 34 ans et où il portera pour la 100e fois en équipe de France le brassard de capitaine. Un chiffre colossal qui dit tout de la carrière phénoménal­e du gardien des Spurs, de la trace qu’il a laissée, déjà, et qu’il laissera dans le grand livre de l’histoire bleue. Didier Deschamps, qui s’y connaît en record, a concédé que celui-ci serait certaineme­nt inatteigna­ble. Nice, toujours, où Karim Benzema va renouer le fil de son histoire avec le maillot tricolore, plus de cinq après sa dernière apparition à... Nice. A ses côtés, il n’y aura plus Sagna, Cabaye, Jallet, Schneiderl­in ou Valbuena, mais Rabiot, Griezmann et Mbappé, avec qui il n’a encore jamais joué.

Ce sera, donc, une grande première, ce soir, contre les Gallois et tout le monde a très envie de voir ce que cette associatio­n de talents peut donner sur le terrain. En dehors, Mbappé et Benzema ont déjà affiché leur complicité, avec une photo publiée sur les réseaux sociaux qui a rendu dingue la presse espagnole et enflammé tout Madrid.

A deux semaines de son entrée en lice face à l’Allemagne (15 juin, à Munich), l’équipe de France a une animation offensive à trouver, un style à peaufiner qui ne

“Le

retour de Karim Benzema ? Je le redis, pour nous, c’est un nonévéneme­nt. Karim met beaucoup d’envie, lui comme les autres. Sincèremen­t, il n’y a pas de focus ou quoi que ce soit. Quand j’ai besoin de lui parler, je lui parle. Il est plein d’envie. Mais la force collective sera toujours plus forte que la force individuel­le.”

Didier Deschamps, sélectionn­eur de l’équipe deFrance.

Kylian Mbappé jouera pour la première fois de sa carrière avec Karim Benzema, ce soir contre le pays de Galles.

sera pas le même en fonction du numéro neuf qui sera aligné par Didier Deschamps. Car, bien qu’il ne joue plus en club depuis trois mois, Olivier Giroud est bien dans la liste des 26 et loin d’avoir abandonné tout espoir de réapparaît­re par la fenêtre alors qu’il est aujourd’hui à la porte du onze. En 2018, « DD » l’avait rappelé à la rescousse dès le deuxième match contre le Pérou, après avoir vu Dembélé, Griezmann et Mbappé ne jamais courir ensemble à la perte de balle.

Pour que le pari Benzema soit le bon et s’étire dans le temps, il faudra, donc, que Rabiot en fasse autant que Matuidi sur le côté gauche et au milieu. Il faudra également que Pogba soit autant discipliné qu’en Russie. Il faudra surtout que Kanté garde le niveau de jeu exceptionn­el qu’il a affiché lors de la finale de la Ligue des champions et bien avant. Si c’est le cas, la France ne sera pas loin du Final 4 à Wembley et Kanté du Ballon d’or. En attendant, il y a ce match contre le pays de Galles de Gareth Bale et d’Aaron Ramsey dans une Allianz Riviera désespérém­ent vidée de ses supporters et de sa clameur. Une rencontre amicale en forme de premier test pour les Bleus et, surtout, pour leur attaque à trois têtes, dont on ne sait rien de la complément­arité et de la capacité à en faire autant sans qu’avec le ballon.

 ??  ??
 ?? (Photos Frantz Bouton) ??
(Photos Frantz Bouton)
 ?? Lloris (c) Hernandez Kimpembé
Tolisso Varane Pavard Rabiot
Pogba Mbappé Griezmann Benzema Bale (c) Moore James Gunter Smith Morrell Rodon Cabango Mepham N. Williams Ward ??
Lloris (c) Hernandez Kimpembé Tolisso Varane Pavard Rabiot Pogba Mbappé Griezmann Benzema Bale (c) Moore James Gunter Smith Morrell Rodon Cabango Mepham N. Williams Ward
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco