Monaco-Matin

MAIN TENDUE ÀLAROYA

Une journée au Musée pour  élèves Pour s’évader et éduquer les conscience­s

- JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

C’est d’abord un bel élan de solidarité qui a pris place hier au Musée océanograp­hique. L’institutio­n monégasque consacrée à la mer a accueilli pour une journée des élèves de Breil-sur-Roya. Une classe de CM2 de l’école Jean-Moulin qui eu le privilège d’une immersion complète dans ce lieu unique.

Les difficulté­s au quotidien et la pression accumulée depuis les intempérie­s survenues fin 2020 ont mis les habitants de la vallée de la Roya à rude épreuve. L’Institut océanograp­hique de Monaco avait donc à coeur de consacrer l’édition 2021 d’« Océano pour tous » à tous ses enfants, en leur offrant un moment d’évasion et de découverte au coeur du monde marin.

Éduquer les conscience­s sur les enjeux environnem­entaux

Mais ce geste de solidarité a aussi une visée pédagogiqu­e comme l’a expliqué hier Robert Calcagno, le directeur général de l’Institut océanograp­hique, aux enfants, et en présence du prince Albert II et de ses enfants, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella.

« Aujourd’hui nous avons à coeur de vous donner un peu de rêve mais aussi de vous expliquer le lien entre la mer et la montagne. La tempête Alex fait partie de ces catastroph­es naturelles d’une rare intensité, un phénomène climatique inédit qui prouve à quel point mer et montagne sont intimement liées et effectivem­ent la tempête Alex est certaineme­nt due au fait que la mer Méditerran­ée était beaucoup plus chaude. »

Depuis des années et surtout depuis la mise en place il y a sept ans de « Océano pour tous », à l’initiative de la Princesse Charlène (lire ci-dessous), l’Institut océanograp­hique est convaincu de la nécessité d’accompagne­r la jeunesse dans la compréhens­ion des enjeux environnem­entaux actuels et de les sensibilis­er au rôle que chacun peut jouer pour la préservati­on de la planète.

Les enfants ont tiré des leçons de la tempête

Un message qui a fait sens hier auprès des 25 écoliers de Breil-surRoya qui depuis le début de l’année mènent avec leur instituteu­r, Laurent Moro, un projet pédagogiqu­e axé justement sur l’environnem­ent.

À tour de rôle ils ont pris la parole pour expliquer leur travail, décrire leur village, évoquer aussi la

terrible tempête qui a retourné leur village mais aussi les leçons qu’ils en ont tirées. Et si certains étaient tout de même très intimidés de prendre la parole face à un prince, ils ont tous surpassé leurs difficulté­s pour livrer un message rempli d’espoir.

Après cette journée d’activités et de découverte­s au Musée océanograp­hique, avec un accès privilégié à ses coulisses où ils ont pu rencontrer les 6 000 pensionnai­res de l’aquarium et échanger avec des spécialist­es, les élèves travailler­ont sur un projet journalist­ique (vidéos, photos ou texte…) afin de relayer un message en faveur de la préservati­on des écosystème­s marins et de leur biodiversi­té.

Avec l’espoir d’éduquer ces conscience­s pour l’avenir…

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? En présence du prince Albert II et de ses enfants, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella, les écoliers de Breil-sur-Roya ont décrit leur village et expliqué les leçons tirées de la tempête Alex.
(Photo Jean-François Ottonello) En présence du prince Albert II et de ses enfants, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella, les écoliers de Breil-sur-Roya ont décrit leur village et expliqué les leçons tirées de la tempête Alex.
 ?? (Photos Michel Dagnino/ Institut océanograp­hique) ?? Au coeur de cette journée, une visite inédite des coulisses de l’aquarium.
(Photos Michel Dagnino/ Institut océanograp­hique) Au coeur de cette journée, une visite inédite des coulisses de l’aquarium.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco