Monaco-Matin

Festival de la comédie : action !

Maintenu comme l’an passé, le festival propose des séances accessible­s toute la semaine pour voir des comédies que le jury, présidé par l’acteur italien Raoul Bova, devra départager.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Je suis très honoré même si je n’ai jamais interprété ce rôle de toute ma vie », glisse-t-il dans un sourire. Il a beau avoir une cinquantai­ne de longs-métrages à son actif, le Romain Raoul Bova est un débutant dans le costume de président de la dix-huitième édition du Monte-Carlo Film Festival de la comédie, démarré lundi soir.

Le public invité à y assister

Le comédien italien vu aussi bien dans Alien vs Predator que dans une bleuette sur fond de Toscane avec Sarah Jessica Parker est la tête d’affiche de la cuvée 2021 du festival qui met à l’honneur la comédie. Dix films sont en compétitio­n, d’Europe ou des États-Unis.

« J’espère juger les oeuvres de la bonne façon parce que je sais ce que c’est de voir son travail jugé par d’autres personnes. J’essayerais de donner le maximum d’attention aux détails et au travail du réalisateu­r et des acteurs », avoue le président Bova, qui n’en dira pas plus sur ses goûts. « La comédie c’est la comédie, et j’aime tous les styles. Je ne pourrais pas dire le contraire en tant que président du festival », ajoute-t-il.

Il est épaulé par un casting hétéroclit­e de comédiens au sein du jury : ses compatriot­es Giacomo Ferrara et Mario Sesti ; l’Espagnol Mario de la Rosa (vu dans La Casa de Papel dans la peau d’un flic) et la Française Sara Forestier, absente hier à la conférence de presse d’ouverture du festival mais qui devrait être là pour la clôture samedi soir.

Le plaisir, pour tous, est aussi et surtout de retrouver les salles obscures.

« C’est une bonne thérapie »

« Nous avons besoin de rire à nouveau, d’avoir du bon temps, pleurer aussi pour sortir des émotions qu’on garde enfouies, c’est une bonne thérapie », estime Raoul Bova. C’est l’esprit du président du festival, Ezio Greggio, de faire cette 18e édition « alla grande » en respectant le cadre sanitaire mais en maintenant tous les rendezvous du festival. Et en ouvrant les projection­s des films en compétitio­n au public, invité à y assister au Grimaldi Forum. Ainsi qu’à la soirée de gala du 5 juin. Outre la remise des prix, le festival honorera également d’un Legend Award, l’acteur américain Chazz Palminteri. Si son nom n’évoque pas grand-chose, son visage vu aussi bien dans Il était une fois le Bronx, Usual suspects ou Mafia blues est lui imprimé dans l’histoire du cinéma.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le casting du jury du e Monte Carlo Film Festival de la comédie, demarré lundi soir.
(Photos Jean-François Ottonello) Le casting du jury du e Monte Carlo Film Festival de la comédie, demarré lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco