Monaco-Matin

De nouvelles mesures pour un zéro déchet à l’horizon 

- Savoir + Retrouver toute la réglementa­tion : https://journaldem­onaco.gouv.mc/Journa ux/2021/Journal-8537 Plus d’informatio­n : environnem­ent@gouv.mc

La Principaut­é, sous l’impulsion du prince Albert II, s’est engagée dans une démarche de réduction de ses déchets et vise le « zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030 ».

Une politique mise en oeuvre dès 2016, avec l’interdicti­on des sacs en plastique à usage unique, renforcée en 2019, par la suppressio­n des pailles et touillette­s en plastique et, en 2020, par celle des gobelets, couverts et assiettes en plastique à usage unique. Les lâchers de ballons de baudruche et de lanternes, ont également été interdits en mars 2020.

« Compter sur la mobilisati­on de chacun »

Destinés aux loisirs et à la fête, « ils sont responsabl­es d’une grande quantité de déchets marins et sources de dangers pour la faune marine. »

De nouvelles mesures et interdicti­ons, détaillées dans deux textes réglementa­ires parus le 7 mai 2021 au Journal Officiel de Monaco, viennent renforcer ce dispositif. Certaines ont pris effet dès hier, d’autres s’échelonnen­t dans le temps. Elles ciblent des produits en plastique « générant des déchets particuliè­rement présents dans la nature, notamment en mer, et facilement substituab­les par des solutions plus écologique­s. »

Ces textes ont, en outre, pour objectif d’influer sur les comporteme­nts. Pour parvenir à un « zéro déchet plastique en 2030, il est central de compter sur la mobilisati­on de chacun et sur l’appui d’un réseau de plus en plus dense, de particulie­rs mais également de commerçant­s et de restaurant­s réunis sous le même sigle de l’engagement. »

 ?? (Photo archives Michael Alesi/Dir com) ?? Les sacs plastiques sont interdits depuis  en Principaut­é.
(Photo archives Michael Alesi/Dir com) Les sacs plastiques sont interdits depuis  en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco