Monaco-Matin

Ezio Greggio : « Il faut continuer à aller au cinéma »

- C .V.

Alors que la pandémie est toujours dans nos vies, ce ne doit pas être facile d’organiser un festival ?

Absolument ! En temps normal c’est déjà compliqué de faire un festival, alors avec toutes ces conditions sanitaires à respecter c’est encore plus difficile. Mais en maintenant la e édition l’année passée, nous avions envoyé un grand message de positivité, d’espérance que la vie doit continuer. « The show must go on » et il faut continuer à aller au cinéma.

C’est le message de cette e édition : retournons au cinéma ?

Bien sûr ! En Italie comme en France les salles ont été fermées et c’est la mort du cinéma. Le cinéma c’est comme le pain. On a besoin de manger cinéma, de sortir, d’être réunis dans une salle avec des gens qu’on ne connaît pas, de vivre des émotions ensemble. Ça vaut pour le cinéma autant que pour le théâtre ou les concerts. C’est un moment de vie trop important dans nos cultures. Et c’est ce que nous avons toujours voulu faire avec ce festival : la promotion du cinéma en général et de la comédie en particulie­r.

Beaucoup d’oeuvres ont vu leur exploitati­on décalée. Avez-vous vu encore davantage de films pour faire votre sélection  ?

Oui, on a regardé une centaine de films, longs et courts-métrages. Nous avons trouvé des films fantastiqu­es pour la compétitio­n. Ils sont tous intéressan­ts, avec un message fort, qui parlent d’émotions du quotidien. Notamment sur un thème central qui est la famille.

 ??  ?? Ezio Greggio, président du festival, entouré par le cinéaste américain Nick Vallelonga et le comédien Chazz Palminteri.
Ezio Greggio, président du festival, entouré par le cinéaste américain Nick Vallelonga et le comédien Chazz Palminteri.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco