Monaco-Matin

Étudiants : les jobs d’été, c’est maintenant

L’annonce à grand renfort de communicat­ion de 10 000 offres d’emploi sur une plateforme nationale, principale­ment des jobs d’été, relance la course pour les étudiants en manque d’argent.

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

C’est maintenant. La plateforme nationale 1 jeune, 1 solution, lancée l’été dernier par le Premier ministre pour favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, rassemble depuis lundi la bagatelle de 10 000 annonces. Parmi lesquelles une grosse vague de jobs d’été. Las, le site était sous l’eau il y a quelques jours. Un contretemp­s vite effacé, permettant désormais aux jeunes et aux employeurs de surfer sans retenue sur le site. Les étudiants en manque d’argent ont besoin de ces jobs. Et justement, la plateforme 1 jeune, 1 solution recense toutes les offres actuelleme­nt disponible­s, sur une initiative émanant de trente-cinq entreprise­s. Où l’on trouve notamment des banques, des enseignes de grande distributi­on, des agences intérim. Qui appellent d’autres patrons à suivre cet exemple pour que le nombre d’annonces augmente rapidement, avec l’objectif de multiplier les offres par quatre d’ici à la fin du mois de juin.

Pour les moins de  ans

Tous les moins de 26 ans sont invités à se rendre sur www.1jeune1sol­ution.gouv.fr pour consulter les jobs disponible­s. « La jeunesse d’aujourd’hui ne doit pas être une génération sacrifiée », ont estimé les trente-cinq signataire­s d’une tribune dans le JDD en rappelant que la Covid a privé de ressources des étudiants pour lesquels il est parfois vital de se faire un peu de trésorerie en été, pour tenir durant tout le reste de l’année. Sans surprise, c’est dans l’hôtellerie-restaurati­on que les opportunit­és sont les plus nombreuses. Parce que la saison touristiqu­e impose aux établissem­ents de renforcer les équipes. Mais aussi en raison du départ de salariés incités par la crise sanitaire à se réorienter.

La Poste, EDF, Carrefour...

Tous emplois confondus, jobs d’été, CDD, contrats à durée indétermin­ée, la plateforme représente un vivier. Parmi les premiers groupes à s’être engagés, le Crédit Agricole met en avant 18 000 intentions d’embauche. EDF ou Carrefour, 15 000. La Poste, 13 000. Système U, 10 000. Ce sont encore des milliers de postes à pourvoir que promettent la Police nationale, Décathlon, Boulanger ou même la Croix-Rouge française. Qu’il s’agisse de financer la poursuite de leurs études, de payer la caution d’un logement, de rembourser plus tard un prêt étudiant ou de s’accorder quelques jours de vacances, le job d’été est, pour beaucoup, un passage obligé. Et cette initiative, une façon de leur tendre la main.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? C’est dans l’hôtellerie-restaurati­on que les besoins sont les plus importants.
(Photo Dylan Meiffret) C’est dans l’hôtellerie-restaurati­on que les besoins sont les plus importants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco