Monaco-Matin

Les secteurs où les jeunes azuréens ont des chances

- F.L.

Pôle Emploi poste toutes ses offres sur la plateforme 1 jeune, 1 solution. Pas seulement dans le domaine des jobs d’été, puisqu’il s’agit aussi d’y afficher les emplois saisonnier­s au sens large. Sans surprise, c’est dans le domaine de l’hébergemen­t et de la restaurati­on que les besoins priment dans les Alpes-Maritimes. Les intentions d’embauche des entreprise­s ont doublé en quinze jours. Soit près de 4 000 contrats d’au moins trois mois. Auxquels s’ajoutent un peu moins de 2000 recrutemen­ts dans le commerce. D’autres secteurs offrent des possibilit­és, tels que les services à la personne, les métiers de la santé. Pôle Emploi n’a pas chômé pendant la Covid, puisque des « e-salons » consacrés au tourisme ou aux espaces verts se sont succédé à Antibes ou à Cagnes, avec à chaque fois 300 offres pourvues.

À ce jour, Pôle Emploi a mis en ligne 288 offres sur la plateforme 1 jeune, 1 solution, dans les AlpesMarit­imes. 288 offres dans lesquelles apparaît la mention « débutant accepté ». 190 dans l’hôtellerie, les cafés, les restaurant­s. Plongeurs, serveurs, commis de cuisine ou de salle, veilleurs de nuit, réceptionn­istes.

 offres dans le départemen­t

On en trouve aussi une centaine dans l’animation sociale (animateurs de centres aérés, surveillan­ts de baignade, etc.). Dans les espaces verts pour des contrats de remplaceme­nt. Dans l’aide à domicile ou la garde d’enfants. Dans le commerce (magasinage), ou encore le nettoyage. Habituelle­ment, l’aéroport Nice Côte d’Azur est un gros pourvoyeur de jobs d’été. Jusqu’à 600 étudiants pouvaient en bénéficier. Nul ne sait encore quels seront

les besoins cette année. Mais il reste des opportunit­és, d’autres sont à venir, et les jeunes sont invités à consulter régulièrem­ent la plateforme ou à se rendre sur le site de Pôle Emploi. Ce n’est toutefois pas le seul point d’entrée. Les étudiants ont l’habitude de postuler directemen­t dans les commerces en déposant un CV et une candidatur­e spontanée. C’est de cette façon que la Fnac de Nice, par exemple, a choisi de procéder. Soit une dizaine de contrats dans le courant de l’été, mais avec des recrutemen­ts « au coup par coup » dans les semaines à venir, personne ne sachant très bien de quoi la saison sera faite. Les touristes représente­nt ici le quart des clients en juillet et en août.

 ?? (Photo A. L.) ?? Des jobs dans la grande distributi­on, la manutentio­n, les services...
(Photo A. L.) Des jobs dans la grande distributi­on, la manutentio­n, les services...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco