Monaco-Matin

Services à la personne : « On ne manque pas de clients mais de recrutemen­ts »

- M. T.

Si la crise a freiné les entrées en Ehpad, elle a dopé l’activité des entreprise­s spécialisé­es dans le service à la personne, comme l’Apef, forte de 103 agences en France, dont 9 dans les Alpes-Maritimes.

« C’était déjà le cas avant la crise sanitaire. Depuis 2017, date à laquelle j’ai pris la direction de l’Apef, nous avons une croissance autour de 11 %. Et jusqu’à 14 % pour les premiers mois de 2021, rapporte Sébastien Cogez. Aujourd’hui si on veut faire mieux, ce n’est pas par manque de client – on a une demande accrue – mais de recrutemen­ts, car les métiers du service à la personne ne sont pas reconnus. Nous avons aussi beaucoup de demandes d’ouverture de franchise. En 2019 nous avons ouvert 6 agences, 15 en 2020 et nous serons à 25 en 2021. »

  euros par mois en Ehpad

Aides ménagères, assistants de vie, jardiniers, bricoleurs, mais aussi gardes d’enfants sont les profils les plus recherchés. À ce jour, plus de 60 postes (jobs d’été et CDI) sont à pourvoir en région Sud.

« Les progrès de la médecine font qu’une personne âgée va pouvoir vivre plus longtemps chez elle, si elle est bien accompagné­e. Parfois, on n’a pas le choix et l’Ehpad est un vrai service à la personne. La dimension financière joue aussi, même si 70 % de la population est mal informée sur les aides », avance Sébastien Cogez.

Selon le rapport Libault sur la concertati­on Grand âge et autonomie, remis au ministre de la Santé en 2019, le reste à charge après aides et crédit d’impôts pour une personne âgée en perte d’autonomie vivant à son domicile est de 60 euros par mois quand elle est de 1 850 euros pour une personne vivant en Ehpad.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco