Monaco-Matin

Un sondage redonne de l’espoir à Renaud Muselier

Selon une étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, le président sortant LR de la Région pourrait l’emporter face à Thierry Mariani (RN). Mais uniquement en cas de retrait de la liste de gauche.

- L.P. lpaoli@nicematin.fr

Dans la galaxie des régionales, les sondages se suivent mais ne se ressemblen­t pas tout à fait. L’enquête Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, publiée hier soir, donne toujours Thierry Mariani (RN) en tête au premier tour avec de sérieuses chances de gagner au second. Mais cette fois-ci, en cas de duel, la balance penche légèrement dans le camp des Républicai­ns : Renaud Muselier (LR) pourrait l’emporter avec 51 % des suffrages. Avec 39 % des intentions de vote au premier tour, Mariani confirme son avance sur Muselier (35 %). Ce dernier se maintient malgré les psychodram­es en série qui secouent sa famille politique depuis quatre semaines. Son score se situe neuf points au-dessus de celui obtenu par Christian Estrosi lors du premier tour de 2015.

La gauche de nouveau en position d’arbitre

Selon Le Figaro, « 83 % des électeurs ayant l’intention de voter pour la liste de Renaud Muselier et 85 % des électeurs penchant pour celle de Thierry Mariani se disent certains du bulletin qu’ils glisseront dans l’urne les 20 et 27 juin. Dans aucune autre région de France, la polarité entre Les Républicai­ns et le Rassemblem­ent national n’est aussi forte. »

Avec 15 % des intentions de vote au premier tour, la liste d’union soutenue par le PS, EELV, le Parti communiste et Génération.s conduite par Jean-Laurent Félizia ne décolle pas. Cependant, la gauche semble avoir une nouvelle fois la clé du scrutin.

Dans l’hypothèse d’une triangulai­re, si Félizia se maintient au second tour, la liste conduite par Thierry Mariani l’emporterai­t avec 43 % des voix, cinq points devant celle de Renaud Muselier (38 %).

Si la gauche se retire, le duel entre le RN et LR serait plus incertain. « Grâce à un important report des voix de gauche (86 %), Renaud Muselier se hisserait d’un cheveu au-dessus de la liste du Rassemblem­ent national », note Le Figaro .Avec51% des voix contre 49 % pour Thierry Mariani. Un écart inférieur à la marge d’erreur.

« La gauche en dérive se retrouve de nouveau dans une situation cornélienn­e », souligne Frédéric Dabi, interrogé par nos confrères. « Celle du choix entre disparaîtr­e six ans de plus du conseil régional ou d’assumer la responsabi­lité de permettre une bascule de la région au Rassemblem­ent national. »

Jean-Laurent Félizia affirme que la décision de se retirer ou de se maintenir « sera prise collective­ment au soir du premier tour ». L’écologiste varois vise une improbable deuxième place – derrière Mariani, mais devant Muselier.

◗ L’enquête réalisée en ligne du 26 au 31 mai auprès d’un échantillo­n de 1 006 personnes inscrites sur les listes électorale­s, extrait d’un échantillo­n de 1 109 personnes, représenta­tif de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur âgée de 18 ans et plus. La représenta­tivité de l’échantillo­n a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratifica­tion par départemen­t et catégorie d’agglomérat­ion.

 ?? (Montage photo Rina Uzan) ?? Renaud Muselier (à droite) peut espérer l’emporter au second tour face à Thierry Mariani. Mais comme Christian Estrosi en , son sort est entre les mains de la gauche.
(Montage photo Rina Uzan) Renaud Muselier (à droite) peut espérer l’emporter au second tour face à Thierry Mariani. Mais comme Christian Estrosi en , son sort est entre les mains de la gauche.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco