Monaco-Matin

« Les digues ont cédé » : Estrosi attaque de nouveau Ciotti

- L.P.

Invité hier par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV à commenter le nouveau psychodram­e déclenché par les déclaratio­ns de Guillaume Peltier, numéro 2 de LR, qui a assuré avoir les « mêmes conviction­s » que le maire d’extrême droite Robert Ménard, Christian Estrosi ironise : « Je ne suis plus membre des Républicai­ns. Mais je regrette que la clarificat­ion, qui a finalement été faite, intervienn­e un peu trop tard. Lorsque je l’ai demandée, (la direction du parti) a refusé. J’ai été traité de “malfaisant”, il y a quelques semaines, parce que trop gaulliste, trop républicai­n version UMP de Nicolas Sarkozy. »

Estime-t-il que certains membres de LR ont glissé vers le RN ? « Je pense à tous ceux que vous avez reçus sur ce plateau », grince l’élu azuréen. « Quand le président de la Commission nationale d’investitur­e des Républicai­ns (Eric Ciotti, N.D.L.R.) dit qu’il ne votera pas pour nous le 20 juin, ça veut dire qu’il va voter pour le Rassemblem­ent national. Donc voilà, les digues ont cédé ! »

J.-M. Le Pen et la citation imprécise de Michel Vauzelle

Il y revient quelques instants plus tard : «LeRNest un mouvement extrémiste et ceux qui le rejoignent sont bercés par ces idées extrémiste­s. Quand il y a un second tour à la présidenti­elle avec le RN, j’appelle à voter pour Emmanuel Macron. D’autres ne donnent pas de consigne de vote ; ce n’est pas acceptable. »

Christian Estrosi n’a-t-il pas lui-même tenté de négocier, en 1998, avec Jean-Marie Le Pen ? « Jamais », jure le maire de Nice. «Jen’aijamais été partisan de Le Pen. L’ancien président socialiste de la Région, Michel Vauzelle, l’a confirmé dimanche dans Nice-Matin. Il a dit : “Je sais qu’Estrosi n’a joué aucun rôle dans ces négociatio­ns.” »

Sur ce point, le maire de Nice tronque la déclaratio­n de Vauzelle. Dans nos colonnes, ce dernier a déclaré : « Qu’il y ait eu une tentative d’accord (avec le FN), dans la continuité de la politique menée jusque-là par Jean-Claude Gaudin, c’est une certitude. Mais estce que Christian Estrosi a joué un rôle ? En toute franchise, je l’ignore. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco