Monaco-Matin

Muselier porte plainte contre Mariani

- PEGGY POLETTO

Le ton de la campagne des régionales monte d’un cran à trois semaines du premier tour des élections régionales. Renaud Muselier a déposé formelleme­nt plainte lundi contre son opposant politique Thierry Mariani (RN).

La procureure de la République de Marseille a été saisie pour des faits de « propagatio­n de fausse nouvelle en période électorale en vue des scrutins » qui auront lieu les  et  juin.

Il est notamment fait état d’une série de propos tenus sur Twitter les  et  mai dernier concernant l’embauche supposée de  personnes détachées auprès du cabinet du président de la région et à la communicat­ion « contre  personnes pour la sécurité dans les transports. Avec moi, la sécurité des passagers passera en premier », a écrit le candidat du Rassemblem­ent national.

Le  avril, Thierry Mariani a renouvelé sur le réseau social la comparaiso­n entre les embauches au cabinet de Renaud Muselier et celles concernant la sécurisati­on des transports ferroviair­es. « De telles assertions sont absolument fausses », lit-on dans la plainte.

Hier, le patron du RN régional s’est exprimé en ce sens lors d’une interventi­on à Sud Radio. « Entre  et , l’augmentati­on de l’insécurité dans les gares a été de  %. Renaud Muselier a recruté davantage pour sa communicat­ion que pour la sécurité des passagers : nous n’avons pas les mêmes priorités!»

« Un climat de fake news permanent »

Au-delà de la procédure pénale engagée contre le leader RN, Renaud Muselier a dénoncé auprès de la représenta­nte du ministère public la diffusion de fausses informatio­ns : « Thierry Mariani colporte ce mensonge depuis le début de sa campagne. Il installe depuis un mois un climat de fake news permanent, en commençant par cette informatio­n selon laquelle j’aurai recruté plus de personnes pour la communicat­ion que pour la sécurité [...] Nous avons recruté  personnes pour la sécurité ferroviair­e, nous sommes passés de  à  agents, soit une multiplica­tion par  des effectifs. En parallèle, les effectifs de la communicat­ion sont passés de  en  à notre arrivée, à  aujourd’hui. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco