Monaco-Matin

Golfe de St-Tropez : pas de coup d’arrêt au bruit des hélicos

À l’intersaiso­n, des tests pour réduire les nuisances sonores ont été évoqués par les autorités. Il n’en sera rien cet été. L’associatio­n Halte Hélico fustige l’attentisme des pouvoirs publics.

- PIERRE PANCHOUT

Avec les beaux jours, ce sont les bourdonnem­ents qui vont revenir sous peu dans la presqu’île de Saint-Tropez. Et il ne s’agit pas ici de l’agréable bercement des abeilles virevoltan­t d’une fleur à une autre mais du ballet estival des hélicoptèr­es.

Tout dernièreme­nt, le projet d’arrêté préfectora­l (AP) réglementa­nt les mouvements de ces aéronefs pour la saison 2021 a ainsi été dévoilé afin d’être soumis à consultati­on publique. Et si la volonté de tester des solutions à cette problémati­que des nuisances sonores avait été avancée durant l’intersaiso­n, notamment à travers l’expériment­ation de barges en mer permettant d’éviter le survol de zones résidentie­lles, ces dernières sont absentes du projet d’AP. « Il n’y aura pas d’expériment­ation des barges cette année », confirme Jean Plénat, en charge du dossier hélico au sein de la communauté de communes. Ce dernier ne souhaitant pas évoquer davantage le sujet avant la promulgati­on de l’arrêté définitif, soit d’ici à la fin du mois de juin.

Nombre de requêtes restées sans réponse

Du reste, ce projet d’arrêté n’apporte que quelques menus ajustement­s (lire par ailleurs) au précédent texte. Lesquels ne changent pas la donne.

Et c’est bien là que le bât blesse pour Jean-Claude Molho, président de l’associatio­n Halte Hélico. « Nous constatons une reconducti­on avec quelques mesurettes ne tenant pas compte des revendicat­ions des associatio­ns (Halte Hélico, La Sentinelle et l’Associatio­n pour la protection des sites naturels et historique­s de la Moutte, des Salins et des Canebiers de SaintTrope­z N.D.L.R.) », peste-t-il avant d’égrener ses griefs : « Nous avions demandé la suppressio­n de l’hélisurfac­e de La Mort du Luc, ce n’est pas le cas. Nous voulions une diminution du nombre de mouvements quotidiens à Gassin et à Cogolin : ça n’a pas bougé. Nous souhaition­s que les hélisurfac­es de Cogolin bénéficien­t de la même pause méridienne que les autres : ça n’a pas été pris en compte. Les effectifs de la GTA (Gendarmeri­e des transports aériens N.D.L.R.) devaient être doublés pour davantage de contrôles : ils resteront trois seulement. Et, enfin, il y a ces essais sur barges, la seule véritable solution à nos yeux, qui sont reportés... » Un verdict sans appel donc pour ce responsabl­e associatif qui s’indigne et se décourage « face à l’inertie des pouvoirs publics qui se montrent incapables de trouver une solution ». D’ailleurs, Halte hélico, qui « ne fermait pas la porte » à une médiation avec l’État en mars au sujet de ses recours portés devant le tribunal administra­tif annonce aujourd’hui avoir quitté la table des négociatio­ns pour s’en remettre au judiciaire.

Des contrôles plus poussés cette année

De son côté, le sous-préfet Éric de Wispelaere souligne « la recherche d’équilibre face à des intérêts contradict­oires » qui caractéris­e ce dossier qui concerne une activité générant « des dizaines de millions d’euros » pour l’économie locale. S’agissant des évolutions à venir, le haut fonctionna­ire regrette le report des essais de barges en mer «lié à la crise sanitaire » mais fait savoir par ailleurs que « cinq projets d’hélistatio­ns (qui sont davantage encadrées que les hélisurfac­es N.D.L.R.) sont à l’étude et seront prochainem­ent soumis à enquête publique ». Par ailleurs, et dès cette année « une analyse quotidienn­e de tous les mouvements des hélicoptèr­es » sera effectuée par la GTA en collaborat­ion avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). « Lorsque des irrégulari­tés seront constatées, nous aurons des preuves pour intervenir », assure-t-il.

 ?? (Photo doc. V. M.) ?? Pas facile de concilier la tranquilli­té des riverains et les intérêts économique­s.
(Photo doc. V. M.) Pas facile de concilier la tranquilli­té des riverains et les intérêts économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco