Monaco-Matin

Neuf heures de garde à vue pour le maire de Grenoble

Les enquêteurs de la brigade financière cherchent à savoir si Eric Piolle a favorisé l’attributio­n de deux marchés publics de plusieurs milliers d’euros.

-

Le maire de Grenoble Éric Piolle, possible candidat à la présidenti­elle de 2022, est sorti, hier, à Valence après plus de neuf heures de garde à vue en rejetant les soupçons de favoritism­e pour lesquelles il était entendu.

« Il n’y a rien de nouveau aujourd’hui » a-t-il brièvement déclaré en sortant des locaux de la police judiciaire qui l’entendait dans une enquête préliminai­re.

En 2018, la Chambre régionale des comptes avait signalé à la Justice « plusieurs irrégulari­tés importante­s » dans la passation de marchés publics pour l’organisati­on de la fête des Tuiles, un rassemblem­ent populaire organisé chaque année par la ville depuis l’élection d’Eric Piolle en 2014.

« Il n’y a pas besoin de nier quoi que ce soit ; il y a un débat posé par la chambre régionale des comptes, un débat technique », a ajouté le maire écologiste sur BFMTV. La justice « fait son travail ». « La passation de ces marchés pour près de 300 000 euros HT présente plusieurs irrégulari­tés importante­s », soulignait l’institutio­n qui dépend de la Cour des comptes.

Il s’agit « d’un débat ultra-technique » a précisé, hier soir, auprès de l’Agence France Presse (AFP) l’avocat d’Eric Piolle, Me Thomas Fourrey. La mairie estime, en effet, qu’il s’agissait là de prestation­s artistique­s qui ne nécessiten­t pas de mise en concurrenc­e une position à l’opposé de la lecture faite par les magistrats de la chambre régionale des comptes. L’audition d’hier « était vraiment le prolongeme­nt du rapport de la CRC et de la réponse de la mairie », a ajouté Me Fourrey. Selon lui, l’enquêtrice cherche à savoir si le maire de Grenoble n’a pas fait pression sur ses services pour accélérer l’organisati­on de cette fête, quitte à contourner la réglementa­tion, une accusation qu’il rejette vivement, assurant que son client a simplement « signé un parapheur ».

 ?? (Photo AFP) ?? Une affaire judiciaire qui pourrait nuire aux ambitions présidenti­elles d’Eric Piolle.
(Photo AFP) Une affaire judiciaire qui pourrait nuire aux ambitions présidenti­elles d’Eric Piolle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco