Monaco-Matin

L’ASM s’égare en Champagne

C’est tombé : il y aura un Final 4 à Rouen (24-26 juin). Une officialis­ation qui retire de la valeur à la 1ère place. Hasard ou pas, Monaco n’a pas trouvé les forces pour contrer l’euphorie du CCRB

- THOMAS LOISEL

Maintenant que la phase finale de Jeep Elite se dessine – 1/4 de finale chez l’équipe classée de 1 à 4 puis Final Four à Rouen du 24 au 26 juin – la défaite de l’AS Monaco en Champagne fait moins de dégâts. La première place de saison régulière devient beaucoup moins déterminan­te. Mais pour espérer conclure la phase régulière à la première place, la Roca Team devra afficher jusqu’au bout davantage de dureté défensive.

Jamais, les hommes de Zvezdan Mitrovic en championna­t n’avaient encaissé autant de points qu’hier soir. Mais, ils sont tombés sur une équipe de ChâlonsRei­ms en pleine réussite, elle qui n’a évolué qu’avec huit pros.

La défense absente

Pour les Monégasque­s, c’est un coup d’arrêt après cinq succès de rang et surtout un avertissem­ent sans frais alors qu’il reste encore sept matchs à boucler avant les 1/4 de finales prévus les 20 et 21 juin.

La Roca Team a mené une grande partie de la rencontre sans jamais réussir à vraiment s’envoler. Le collectif champenois – six joueurs à 12 points et plus, avec un Lawal déchaîné dessous et une grosse adresse à 3-pts pour les shooteurs Leslie et Clark – se mettait rapidement en ordre de bataille pour répondre aux àcoups du leader (16-16, 7e ; 30-36, 13e ; 51-50, 21e).

Il y avait bien des relais opportuns de N’Doye et Knight dans le 3e quart-temps, mais rien qui puisse vraiment déstabilis­er la confiance des locaux, qui signaient au passage un 4e succès de rang sur ses terres (61-66, 27e ; 69-69, 30e). Ni un Mathias Lessort aérien, ni un Rob Gray encore de gala (24 points, 3 rebonds et 5 passes décisives) n’offraient le luxe aux joueurs du Rocher d’affirmer son rang, puisque Châlons-Reims gardait les ressources nécessaire­s pour remporter l’emballage final. Profitant des 19 balles perdues adverses très inhabituel­les et naviguant sur des standards très élevés (123 d’évaluation), les Champenois portaient l’estocade (87-88, 37e ; 94-92, 39e). A vite digérer pour la Roca Team avant d’enchaîner dès demain à Roanne. La succession infernale des matches pèse aussi sur les jambes des hommes du coach Zvezdan Mitrovic. dans les salles des équipes classées de la premièreàl­aquatrième­place.Puislesqua­tre qualifiés prendront la direction de Rouen, où sera disputé un Final 4 (demi-finales le jeudi 24 et finale le samedi 26) qui désignera le champion de France 2021. Problème : en cas de qualificat­ion pour le Final 4, l’ASM pourrait se retrouver sans ses deux pivots internatio­naux, Mathias Lessort (convoqué en équipe de France à partir du 23 juin) et Ibou Fall Faye (sélection du Sénégal dans le TQO). Si aucune dérogation n’est accordée, on voit mal comment Monaco pourrait défendre correcteme­nt ses chances.

 ?? (Photo PQR/L’Union de Reims) ?? Faye Fall attaque le cercle, mais le dernier mot est revenu à des Champenois plus frais et très adroits.
(Photo PQR/L’Union de Reims) Faye Fall attaque le cercle, mais le dernier mot est revenu à des Champenois plus frais et très adroits.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco