Monaco-Matin

Découvrez les jardins sous un autre angle à Monaco

Alors que le « Festival des Jardins » se poursuit jusqu’à la fin de l’été, la Principaut­é accueille également les « Rendez-vous aux Jardins » ce week-end. Tour d’horizon.

- JESSICA GRANATO monaco@nicematin.fr PHOTOS : JEAN-FRANÇOIS OTTONELLO

Depuis plusieurs semaines, les terrasses du Casino de Monte-Carlo accueillen­t le Festival des Jardins de la Côte d’Azur. Pour l’occasion trois jardins éphémères ont été réalisés avec comme thème commun « Jardins d’Artistes ». Libres d’accès et face à la mer, ces créations nous transporte­nt dans l’univers d’artistes tels que Niki de Saint Phalle et Salvador Dalí, réinterpré­tés par des paysagiste­sstars.

Le Festival se tient tous les deux ans et fait concourir plusieurs architecte­s floraux qui doivent réaliser un jardin éphémère en quelques jours. Les jurys du concours ont récemment désigné les grands vainqueurs. En l’occurence un jardin cannois.

Le festival se termine le  juin mais la Direction de l’Aménagemen­t Urbain de Monaco a décidé de laisser les créations jusqu’à la fin de l’été. Le temps pour vous de vous faire un avis sur les créations monégasque­s.

1

Le surréalism­e est remis au goût du jour avec « D’un rêve à l’autre ». Inspiré des oeuvres de Dalí, Magritte et Breton, ce jardin retranscri­t un univers désertique où chaque porte (qui ne s’ouvre pas vraiment) semble nous inviter à passer d’un monde à l’autre. Une propositio­n onirique où l’architecte Hong Kongaise Wu Wai Chung parvient à marier flore locale et minimalism­e.

2

Le jardin « Libérez les nanas » conçu par Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulièr­es rend hommage à l’artiste Niki de Saint Phalle et à ses « Nanas ». L’artiste reconnue pour ses sculptures colorées représenta­nt des silhouette­s féminines. Ici les deux paysagiste­s ont voulu mettre à l’honneur la beauté féminine et sa diversité avec des végétaux colorés et aux proportion­s singulière­s. Les vastes pots de fleurs donnent également l’occasion de profiter du jardin en s’y installant. Ils font également rappel aux oeuvres de Niki de Saint Phalle avec leurs couleurs flashy.

3

Seul jardin hors-concours de la Principaut­é lors de ce festival, « Le reflet de l’infini » a été réalisé par la Direction de l’Aménagemen­t Urbain (DAU). Dans cet espace plusieurs univers se lient pour former un jardin vert ou de nombreuses touches de couleurs sont apportées par des structures géométriqu­es. Au milieu de cette jungle aménagée, Adam et Eve prennent place dans le décor. «Ona mis en valeur la statue de Botero » confirme Aurélie Varitto, chef de section jardin à la DAU. Pour accompagne­r ce cadre méditerran­éen, une cascade d’eau s’écoule au milieu des plantes et des édifices.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco