Monaco-Matin

Messe et procession de la Fête-Dieu aujourd’hui

-

Jour férié en Principaut­é, la Fête-Dieu (Corpus Domini) est appelée « Solennité du corps et du sang du Christ ». C’est la célébratio­n de la présence réelle de Jésus-Christ sous les espèces du pain et du vin, devenus substantie­llement son corps et son sang.

Cette fête est célébrée un jeudi en souvenir de l’institutio­n de l’Eucharisti­e (le dernier repas) qui a lieu le Jeudi Saint, veille de la mort de Jésus sur la croix. Dans les pays où ce jour n’est pas férié (comme en France), cette fête est reportée au dimanche suivant.

Le pape Urbain IV institua la fête du Corpus Domini par la bulle Transituru­s de mundo le  août . Il la fixa au jeudi après l’octave de la Pentecôte. C’est au grand théologien saint Thomas d’Aquin que fut confiée l’écriture des textes liturgique­s de cette fête, dont le plus connu est le Pange Lingua.

Cette fête donne lieu dans beaucoup d’endroits à une procession, pendant laquelle, le prêtre porte l’Eucharisti­e dans un ostensoir, au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. Le Saint-Sacrement est abrité sous un dais.

À Monaco la procession se déroule sur le Rocher. Elle part de la cathédrale à la fin de la messe pontifical­e, va au premier reposoir sur la place du Palais (premier salut en présence du prince Albert II), puis au deuxième reposoir place de la Mairie. Le dais est porté par des membres de l’archiconfr­érie des pénitents de la Miséricord­e. Le chant est soutenu par l’orchestre municipal de Monaco.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Procession de la Fête-Dieu, place du Palais.
(Photo archives Nice-Matin) Procession de la Fête-Dieu, place du Palais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco