Monaco-Matin

Une bière à la santé de Fight Aids Monaco

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Si le produit est à consommer avec modération, la cause qu’il soutient peut être embrassée à plus large mesure. La marque de bière locale, R for Diversity, a choisi de reverser une partie des bénéfices qu’elle fera cette année à Fight Aids Monaco. En clair, sur chaque canette ou bouteille vendue cette année en Principaut­é, un pourcentag­e des ventes ira soutenir l’associatio­n présidée par la princesse Stéphanie.

Pourquoi ? Parce que les deux entités partagent une cause commune. Si Fight Aids Monaco aide les personnes vivant avec le VIH, la bière R for Diversity s’affiche comme une marque engagée dans la lutte contre les discrimina­tions et portant les valeurs de la communauté LGBTQI +. Le nom et le logo le démontrant car le « R » de Rfor Diversity signifie rainbow, rappelle le drapeau arc-en-ciel qui flotte sur chaque canette.

Brassée à Peille

Le projet a été porté par la volonté de Daniel Tristant, fort d’une expérience de plus de vingt ans dans l’événementi­el à Monaco et sur toute la Côte d’Azur. « J’ai organisé beaucoup de marches de fiertés et à chaque fois de grandes marques de bières voulaient s’associer à l’événement car c’était très lucratif pour eux. Mais dès que je demandais ensuite à ces mêmes marques de s’investir financière­ment auprès des associatio­ns défendant la cause LGBT, c’était à chaque fois une fin de non-recevoir », regrette-t-il. Alors en 2018, Daniel Tristant franchit le pas et entame le processus de créer une marque de bière qui reversera les bénéfices à la cause. Avec la complicité de l’ancien brasseur de la Brasserie de Monaco, Guillaume Paquin, il développe la boisson brassée à Peille. «Une bière blanche, à 5 %, très légère et pensée pour l’été », souligne son créateur.

Dès la commercial­isation fin 2019, décision a été prise pour la première année de reverser les bénéfices à l’associatio­n française Le Refuge, qui aide les jeunes chassés par leur famille en raison de leur orientatio­n sexuelle. « Bien sûr, l’année 2020 n’a pas été celle que nous espérions commercial­ement avec la Covid, mais nous avons quand même pu offrir un chèque de 1 610 euros au Refuge et nous avons pu aussi épauler quelques projets. C’était le but : créer une bière utile ».

Objectif désormais : faire encore mieux en 2021 pour Fight Aids Monaco. « Nous sommes une petite structure, nous n’avons pas de gros moyens mais nous allons démarcher des endroits en Principaut­é pour commercial­iser notre bière, qui est déjà en vente dans quelques points de vente », souligne Daniel Tristant, qui a un attachemen­t particulie­r à Monaco pour y avoir organisé nombre d’événements. Et voulait apporter sa part à l’élan de générosité dans le pays.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Daniel Tristant, le créateur de cette bière portant un message de lutte contre les discrimina­tions envers la communauté LGBTQI+.
(DR) Daniel Tristant, le créateur de cette bière portant un message de lutte contre les discrimina­tions envers la communauté LGBTQI+.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco