Monaco-Matin

Le saviez-vous ?

-

Dans le cadre de la politique de transition énergétiqu­e du gouverneme­nt princier, le service de maintenanc­e des bâtiments publics, en collaborat­ion avec SeaWergie, vient de procéder au démontage de sa dernière installati­on thermique utilisant une énergie fossile : les chaudières fioul du centre administra­tif – situé au 8 rue Louis-Notari.

La nouvelle source d’énergie thermique du centre sera, d’ici le troisième trimestre 2021, la thalassoth­ermie. Une énergie renouvelab­le, à fort potentiel et déjà bien exploitée à Monaco, où l’on récupère l’énergie calorifiqu­e de la mer pour chauffer et climatiser les bâtiments, ou encore produire de l’eau chaude sanitaire. Le centre sera équipé de deux pompes à chaleur, reliées à la boucle thalassoth­ermique du quartier de la Condamine, qui permettron­t de réduire les émissions de CO , 2 sur ce seul site, de près de 6 tonnes par an.

Pour rappel, la Principaut­é a été l’un des premiers pays à développer ce type d’énergie renouvelab­le. Le savoir-faire monégasque en matière de pompes à chaleur remonte aux années 1960. Avec l’installati­on de sa première pompe à chaleur sur eau de mer au Stade nautique Rainier III en 1963, pour chauffer l’eau de la piscine.

On dénombre aujourd’hui plus de 80 pompes à chaleur sur eau de mer sur tout le territoire monégasque. Parmi les plus emblématiq­ues : celles du Grimaldi Forum, du Musée océanograp­hique, de l’Auditorium Rainier-III ou encore des établissem­ents de la SBM.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco