Monaco-Matin

Qui a souillé la chapelle de Garavan d’huile ?

Le portail, le porche et les marches de la chapelle de Saint-Laurent de Garavan ont été badigeonné­es d’huile avant-hier. Pourquoi ? Par qui ? Enquête en terrain glissant...

- Y.D.

Mais qui a aspergé l’entrée et le porche de la chapelle Sain-Laurent de Garavan, d’huile incolore ? Personne ne le sait. «Cequi est sûr c’est que c’était quelqu’un qui ne nous aimait pas. Et pas très courageux, puisque ça a été fait de nuit dans la nuit de mardi à mercredi », commente Jean-Nicolas Conati, responsabl­e du relais paroissial de Garavan. C’est la sacristain­e qui l’a alerté : « C’est une dame de 85 ans, qui a dû se rattraper au parapet pour ne pas partir les quatre fers en l’air. C’aurait pu être dramatique. L’huile avait été versée sur les marches et devant l’entrée, de manière à ce que les gens glissent dessus… C’était une véritable patinoire ! » Heureuseme­nt, il n’y avait pas d’office prévu, puisqu’ils ont lieu les dimanches et les jours fériés. Jours où les seules huiles présentes ont une autre consistanc­e. Mais tout de même, cet acte a ses répercussi­ons : « Il a fallu enlever toutes les affiches d’informatio­n sur les portes souillées. Et, alors qu’on avait refait les façades il y a quelques années, il y a désormais de grosses taches d’huile sur la moitié du portail d’entrée… C’est bien dommage », se désole JeanNicola­s Conati.

La police municipale s’est rapidement rendue sur place pour constater les faits.

Les autres lieux de culte inspectés

Selon la Ville, « un individu a été vu en train de balancer de l’huile sur la chapelle. Des riverains l’ont signalé à la police municipale, qui s’est rendue sur place. Mais l’individu avait disparu. Et n’a pour l’instant pas été identifié » .Unacteisol­é:«Lapolice minicipale a immédiatem­ent fait le tour des autres lieux de culte de la ville. Heureuseme­nt, il n’y avait rien à signaler ».

Les services de la Ville sont venus nettoyer rapidement. « La Ville est venue par la suite éponger, pour éviter les dangers de chute et limiter la pénétratio­n de l’huile sous le portail d’entrée », expose Jean-Nicolas Conati. Un acte malsain avec une huile loin d’être sainte. Qui est l’auteur de cet acte inexpliqué ? Un nostalgiqu­e du groupe Regg’lyss, des années 80-90, et de sa célèbre chanson Mets de l’huile ? Un graffeur aux matériaux quelque peu douteux ? Probableme­nt pas…

 ?? (Photo DR) ?? Les portes de la chapelle Saint-Laurent de Garavan, souillées d’huile
(Photo DR) Les portes de la chapelle Saint-Laurent de Garavan, souillées d’huile
 ?? (Photo archives A.H.) ?? Les façades de la chapelle avaient été refaites en .
(Photo archives A.H.) Les façades de la chapelle avaient été refaites en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco