Monaco-Matin

Panne chez Orange :

Un dysfonctio­nnement chez l’opérateur de téléphonie a rendu injoignabl­es de nombreux services de secours à travers la France hier et avant-hier, soulevant critiques et inquiétude­s.

- M. T.

Événement rarissime mais effrayant. De 17 heures à minuit mercredi, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) ont été inaccessib­les ou difficilem­ent accessible­s dans tout le pays, forçant les interlocut­eurs à rappeler de nombreuses fois, ou à utiliser des lignes alternativ­es, mis en place dans l’urgence par les autorités. Des perturbati­ons ont persisté hier. Raison pour laquelle la possibilit­é de recourir aux numéros spéciaux est maintenue jusqu’à ce matin.

Au moins quatre morts

En cause, les équipement­s et lignes fixes de l’opérateur téléphoniq­ue Orange. Son PDG Stéphane Richard, aussitôt convoqué au ministère de l’Intérieur, a écarté l’hypothèse d’une cyberattaq­ue, évoquant « une défaillanc­e logicielle » des équipement­s d’Orange sur six sites différents. Censés prendre le relais entre eux en cas de défaillanc­e, ils sont tombés en panne en même temps. « Un incident rarissime », a-t-il assuré.

Selon un bilan encore très provisoire, l’impossibil­ité de joindre les secours pourrait être responsabl­e de la mort d’au moins quatre personnes. Une dans le Morbihan (le parquet de Vannes a ouvert une enquête), deux à La Réunion, décédées d’accidents cardiovasc­ulaires, et un enfant de 28 mois, en Vendée.

Un numéro unique ?

Ce dysfonctio­nnement n’a, a priori, pas eu d’incidence dans les Alpes-Maritimes. Les pompiers azuréens reçoivent en moyenne un millier d’appels par jour, qui génèrent entre 200 et 300 interventi­ons. Mercredi, 279 interventi­ons ont été réalisées, dont 82 entre 19 heures et 7 heures du matin, soit autant que d’habitude à la même heure et à cette même période de l’année. Et aucun patient ne semblait, d’après nos informatio­ns d’hier soir du moins, avoir été impacté par l’incident dans sa prise en charge. Des moyens de communicat­ion alternatif­s ayant été aussitôt déployés.

Un numéro unique dédié aux appels d’urgence, que la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France appelle de ses voeux, aurait-il pu empêcher la panne ? L’Assemblée nationale a adopté en première lecture jeudi dernier une propositio­n de loi en ce sens. Ce texte consensuel est désormais attendu au Sénat.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Au Centre de traitement de l’alerte (CTA) des Alpes-Maritimes où sont réceptionn­és, traités et éventuelle­ment réorientés les appels destinés à demander des secours.
(Photo Eric Ottino) Au Centre de traitement de l’alerte (CTA) des Alpes-Maritimes où sont réceptionn­és, traités et éventuelle­ment réorientés les appels destinés à demander des secours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco