Monaco-Matin

A.-M. : quel impact a eu la réouvertur­e des terrasses ?

Deux semaines après le retour des apéros en terrasse, des séances de cinéma ou des après-midis shopping, comment se portent les indicateur­s de l’épidémie de Covid-19 dans notre départemen­t ?

- B. G.

C’était il y a deux semaines. Le 19 mai, exactement. Le retour des apéros en terrasse, des paires d’yeux dans les cinés et les musées, des files d’attente devant les boutiques. Un retour à la vie après des mois de cloche. Deux semaines après, comment se portent les indicateur­s de l’épidémie dans les Alpes-Maritimes ? Le déconfinem­ent a-t-il un impact sur les données sanitaires ? On a vérifié.

Depuis le 19 mai, le nombre de malades décelés dans le départemen­t a continué de refluer. Pour trouver trace d’un taux d’incidence (nombre de cas détectés sur 7 jours et ramené à 100 000 habitants) plus bas qu’actuelleme­nt, il faut remonter à août dernier. Sur la période du 22 au 28 mai (les données les plus récentes), il équivaut à une quarantain­e de nouveaux cas quotidiens dans un départemen­t qui dépasse le million d’habitants.

En France, seule la Corse fait mieux

Puisque le taux d’incidence dépend beaucoup du nombre de tests effectués (plus on cherche, plus on trouve), on le pondère souvent avec taux de positivité (pourcentag­e de tests qui se révèlent positifs, quel que soit le volume de dépistages).

Lui aussi a poursuivi sa baisse depuis le 19 mai, pour revenir à son niveau de juillet 2020. Il est même, la semaine dernière, repassé en dessous de 1 % (le seuil d’alerte est à 10). Dans le pays, seuls les deux départemen­ts corses font mieux.

Comme les deux précédents indicateur­s, le nombre d’admissions à l’hôpital est revenu à son niveau de l’été 2020. Si la baisse s’est ralentie depuis le 19 mai, elle se poursuit néanmoins.

Au plus fort de la crise, mi-février, il dépassait 750. Le nombre de patients hospitalis­és simultaném­ent pour cause de Covid-19 dans le départemen­t a été divisé par trois depuis. S’il demeure élevé (au même niveau que les jours qui ont précédé le deuxième confinemen­t, fin octobre), le déconfinem­ent n’a pas entamé sa baisse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco