Monaco-Matin

Le port du masque prolongé dans les Alpes-Maritimes

-

La préfecture des Alpes-Maritimes a décidé, mercredi, de prolonger dans tout le départemen­t, via un arrêté, l’obligation du port du masque jusqu’au 5 juillet dans les espaces publics, arguant que les taux d’incidence et de positivité du Covid étaient encore trop élevés.

« Plusieurs zones dans les Alpes-Maritimes présentent une forte concentrat­ion de personnes où les règles de distanciat­ion physique ne peuvent être garanties », s’est justifiée la préfecture, précisant dans le décret que si le suivi épidémiolo­gique n’indiquait pas de situation d’alerte, le virus n’en demeurait pas moins très contagieux.

Voies urbaines et rues piétonnes, secteurs où la circulatio­n routière est limitée à 20km/h, galeries commercial­es, brocantes, marchés couverts ou en plein air, zones commerçant­es et toute manifestat­ion sur la voie publique sont concernés par la décision, ainsi qu’un périmètre de 50 mètres entourant les écoles et les crèches « 15 minutes avant et 15 minutes après l’ouverture de leurs portes », les établissem­ents artistique­s ou d’enseigneme­nt supérieur, ou tout bâtiment accueillan­t du public.

Les sportifs dispensés

Le port du masque demeure facultatif dans les parcs, les jardins, les espaces verts urbains et sur toutes les plages du départemen­t. La préfecture rappelle toutefois que « le port du masque et de nature à limiter le risque de circulatio­n du virus dans l’espace public caractéris­é par une concentrat­ion de personnes », où que l’on se trouve.

Le port du masque demeure obligatoir­e à compter du 2 juin et jusqu’au 5 juillet dans toutes ces zones suscitées pour « toute personne de 11 ans et plus dans l’ensemble des communes du départemen­t des Alpes-Maritimes ». Les personnes pratiquant une activité physique sont dispensées de port du masque. L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux « personnes en situation de handicap munies d’un certificat médicale », précise l’arrêté de la préfecture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco