Monaco-Matin

Vente illégale de cigarettes : prison et forte amende à Nice

Le gérant d’une épicerie de l’avenue des Diables Bleus et son fournisseu­r ont été condamnés. Ils écoulaient des cigarettes de contreband­e en provenance d’Andorre, d’Italie ou du Maghreb.

- CH. P. chperrin@nicematin.fr

L’épicerie de l’avenue des Diables Bleus n’arborait par la traditionn­elle carotte des débitants de tabac malgré les paquets de cigarettes qu’elle proposait à la vente. En revanche, Riadh, son gérant, un Tunisien de 44 ans, vient de prendre un coup de bâton par la justice niçoise. Défendu par Me Gérard Baudoux, il a été condamné à un an de prison avec sursis. Il a admis avoir écoulé depuis le début de l’année dix à douze cartouches par jour. Il devra s’acquitter avec Soufiane Elabdelli, 45 ans, son fournisseu­r, d’une amende douanière de 90 000 euros. Un fournisseu­r dans le collimateu­r des douanes depuis 2014 et qui a été régulièrem­ent contrôlé avec des cartouches de contreband­e en provenance d’Andorre, d’Italie ou du Maghreb. Il est l’objet d’une informatio­n judiciaire qui semble en sommeil. Du coup, quand les douaniers de Nice l’ont à nouveau pris sur le fait, le parquet a décidé de renvoyer le suspect devant le tribunal correction­nel dans le cadre d’une comparutio­n immédiate.

« Pour la qualité de ses mandarines »

Les deux hommes ont d’abord nié tout commerce illégal. Si Soufiane Elabdelli fréquentai­t cette épicerie « c’était pour la qualité de ses mandarines », a-t-il précisé aux enquêteurs. Sauf que les douanes ont filmé des livraisons de cartons de cigarettes. Le 7 avril, par exemple, Soufiane Elabdelli a apporté 350 cartouches de blondes. L’homme vit à cinq dans un

Une épicerie de Nice menait une activité clandestin­e de vente de tabac.(Illustrati­on)

logement insalubre à Gorbio. Il plaide l’état de nécessité, ne trouvant pas de travail. Son avocate, Houde

Zgaren doute que son client ait fait fortune avec ce commerce illicite.

À écouter le prévenu, c’est un certain Samir qui a apporté l’investisse­ment initial pour acheter des cigarettes à bas coût à l’étranger. Lui se contentera­it de 2 euros de bénéfice par cartouche.

Concurrenc­e déloyale

« Après sept auditions, vous vous décidez à l’audience, à nous donner des informatio­ns que nous ne pouvons pas, malheureus­ement vérifier », regrette Alain Chemama, le président du tribunal.

Le fournisseu­r, est condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis probatoire. Une sanction qui devrait satisfaire les buralistes de la région qui pestent régulièrem­ent contre ce marché parallèle, véritable concurrenc­e déloyale que seule l’épidémie de coronaviru­s est parvenue à ralentir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco