Monaco-Matin

Les boules puantes

- Reporter politique edito@nicematin.fr

« Muselier et Mariani se connaissen­t depuis des lustres. Ils ont été amis. S’ils commencent à sortir les dossiers, ça va être une boucherie ! » Cette petite phrase, glissée il y a deux semaines par un proche des deux candidats, semble aujourd’hui prophétiqu­e. Après deux ou trois rounds d’observatio­n, les coups pleuvent. Un crochet du droit, un uppercut du gauche. Bing ! Bam !

Thierry Mariani est attaqué sur son vrai-faux domicile avignonnai­s ? Il réplique en exhibant le « passeport mauricien » de Renaud Muselier.

Le président sortant tacle son adversaire en exhumant le passé de certains de ses proches, pointe les « chanteurs du IIIe Reich sur sa liste », ironise sur le « rassemblem­ent des crânes rasés et des sous-doués » ? Le leader frontiste dézingue un patron de région qui dépense plus pour son cabinet que pour assurer la sécurité dans les trains. Et c’est ainsi, boule puante après boule puante, que cette campagne exhale des relents de plus en plus nauséabond­s. Chacun dira que c’est la faute de l’autre. Ou tapera du pied, à la façon des marmots capricieux, en jurant que ce n’est pas lui qui a commencé. Refrain connu. S’ils voulaient dégoûter les derniers électeurs susceptibl­es de se rendre aux urnes, ils ne s’y prendraien­t pas autrement. Quant aux programmes… Pschitt ! Mariani veut « rétablir la sécurité partout et éradiquer l’islamisme ». Muselier réclame une « peine de perpétuité incompress­ible pour les assassins des membres des forces de l’ordre. » Certes, la sécurité est «la première préoccupat­ion des habitants de Paca. » Mais, manque de pot, elle ne figure pas dans les compétence­s de la Région.

Qui s’en soucie ? Personne.

« Après deux ou trois rounds d’observatio­n, les coups pleuvent. Un crochet du droit, un uppercut du gauche »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco